Du 6 au 24 octobre 2025, la Marine allemande a mené le plus important exercice de tir de missiles en mer en trois décennies. Baptisé « Exercice de Tir Maritime 2025 » (MFE 2025), cet entraînement s’est déroulé au large des côtes norvégiennes, dans la mer de Norvège, sous des conditions particulièrement exigeantes.
L’objectif principal de cet exercice était de tester les systèmes d’armes complexes ainsi que les procédures associées, en situation opérationnelle réelle.
Malgré des conditions météorologiques et maritimes difficiles, à environ 300 kilomètres au nord du cercle polaire arctique, toutes les phases de l’exercice se sont déroulées sans encombre. La force allemande, conduite par le capitaine Florian Feld à bord du navire amiral, la frégate Sachsen, comprenait plusieurs frégates, corvettes, un sous-marin, des navires de ravitaillement ainsi que des hélicoptères embarqués.
Au terme du MFE 2025, le capitaine Feld a salué « deux semaines d’entraînement extrêmement intenses dans la zone maritime face à Andøya. D’excellents résultats ont été obtenus dans des scénarios opérationnels très réalistes. Les unités déployées ont démontré avec succès leur capacité opérationnelle dans des conditions extérieures parfois complexes. Les équipages méritent un Bravo Zulu ainsi que toute ma reconnaissance ».
Cette année, une attention particulière a été portée aux premiers tests en mer du système de missiles SLM IRIS-T, installé sur une frégate de classe 125 de la Marine allemande. Cette version maritime, dont la contrepartie terrestre est déjà en service en Ukraine, a été testée avec succès.
Le communiqué officiel souligne également la coordination étroite avec l’Armée de l’air et l’Armée de terre allemandes dans le cadre d’un soutien feu tactique conjoint. Au total, dix unités navales ont participé au MFE 2025, représentant l’ensemble des composantes de la Marine.
« L’Exercice de Tir Maritime 2025 a démontré de manière impressionnante les capacités de la Marine. Grâce aux essais réussis du système de missiles IRIS-T en milieu maritime et à la précision des tirs de toutes les unités engagées, nous avons confirmé notre aptitude à assurer une défense maritime fiable. Cet exercice illustre le haut degré de professionnalisme, de compétence technique et de préparation opérationnelle de nos équipages, même dans les conditions extrêmes de la mer de Norvège », a déclaré l’inspecteur de la Marine, le vice-amiral Jan Christian Kaack.