Article de 331 mots ⏱️ 2 min de lecture

Un hélicoptère et un avion de chasse de la marine américaine, tous deux basés sur le porte-avions USS Nimitz, se sont écrasés dans la mer de Chine méridionale à moins de 30 minutes d’intervalle dimanche après-midi, a annoncé la flotte du Pacifique de la marine américaine. Les trois membres d’équipage de l’hélicoptère MH-60R Sea Hawk ont été secourus, tandis que les deux pilotes du chasseur F/A-18F Super Hornet ont éjecté et ont été récupérés en toute sécurité. Tous les cinq sont indemnes et dans un état stable, selon un communiqué officiel.

Les causes de ces deux accidents font l’objet d’une enquête approfondie, précise la marine.

L’USS Nimitz retourne actuellement à son port d’attache à la base navale de Kitsap dans l’État de Washington, après une déploiement prolongé au Moyen-Orient au cours de l’été. Cette présence faisait partie de la réponse américaine aux attaques menées contre la navigation commerciale par les rebelles houthis au Yémen. Ce déploiement est le dernier avant la mise en retraite prévue du porte-avions.

Un autre porte-avions américain, l’USS Harry S. Truman, a connu plusieurs incidents ces derniers mois lors de son déploiement au Moyen-Orient.

En décembre, le croiseur lance-missiles USS Gettysburg a abattu par erreur un avion F/A-18 appartenant au Truman. Puis en avril, un autre F/A-18 est tombé du pont de hangar du porte-avions dans la mer Rouge. En mai, un chasseur F/A s’est retrouvé à la mer après avoir raté la capture des câbles d’arrêt pendant son appontage au cours d’une opération dans la même zone, contraignant les deux pilotes à s’éjecter.

Heureusement, aucun marin n’a été tué dans ces incidents. Les résultats des enquêtes relatives à ces accidents n’ont pas encore été publiés.