L3Harris Technologies a obtenu un contrat de plus de 2,26 milliards de dollars pour fournir une flotte d’avions Bombardier Global 6500 modifiés à l’Armée de l’air de la République de Corée.
Ce contrat prévoit une collaboration entre L3Harris, Bombardier, ELTA Systems d’Israel Aerospace Industries, ainsi que Korean Air, afin de développer une plateforme avancée de détection et de contrôle aéroporté (AEW&C).
Cette nouvelle flotte AEW&C vise à renforcer la capacité de la Corée du Sud à identifier et surveiller les menaces aériennes tout en améliorant l’interopérabilité avec les États-Unis, l’OTAN et les partenaires régionaux. Le système de communication devrait s’intégrer aux opérations des chasseurs de cinquième génération pour créer un « espace de bataille interconnecté », selon les entreprises impliquées.
Christopher Kubasik, président et directeur général de L3Harris, a déclaré que la société était « prête à livrer une flotte d’avions avancés qui renforcera l’efficacité des missions pour un allié américain clé dans la région indo-pacifique ». Il a ajouté que L3Harris travaillerait en étroite collaboration avec la République de Corée sur le développement, les essais, l’intégration et la maintenance.
Éric Martel, président et directeur général de Bombardier, a exprimé sa satisfaction en soulignant que « le Bombardier Global 6500 aidera l’Armée de l’air coréenne à défendre ses frontières grâce à la solution de L3Harris ». Il a également insisté sur les performances et la fiabilité de l’appareil, en en faisant une plateforme privilégiée « pour les gouvernements cherchant à moderniser leurs capacités face à des tensions géopolitiques croissantes ».
Boaz Levy, président et directeur général d’Israel Aerospace Industries, a précisé que ce partenariat offrait des « capacités de classe mondiale, éprouvées sur le terrain » en matière de radars, capteurs et intégration des systèmes de mission. Il a mis en avant l’emploi d’une « technologie radar AESA avancée ainsi que des fonctions innovantes de détection et de classification » comme éléments essentiels de l’efficacité de l’appareil.
Korean Air prendra également un rôle central dans ce programme. Jin Kyu Lim, responsable de la division Aérospatiale de la compagnie, a souligné que cette collaboration allait « renforcer les compétences de Korean Air en modification, intégration et maintenance d’avions de mission spéciale de dernière génération », tout en contribuant à développer un secteur aérospatial national plus robuste.
Conformément à l’accord, l’industrie sud-coréenne assumera la responsabilité principale de l’exploitation et de la maintenance des avions après leur livraison, et pourra également soutenir les futures exigences industrielles liées au programme.