Les États-Unis ont donné leur feu vert pour la vente potentielle de missiles air-air avancés AIM-120D-3 à l’Allemagne, pour un montant d’environ un milliard de livres, annonce l’Agence américaine pour la coopération en matière de sécurité et de défense (DSCA).
Ce contrat prévoit la livraison de jusqu’à 400 missiles AIM-120D-3, accompagnés de 12 sections de guidage et d’un véhicule d’essai intégré. Sont également inclus des kits de télémétrie, des dispositifs de cryptage, des pièces de rechange, du matériel de formation ainsi qu’un support logiciel. La société RTX Corporation, basée à Arlington, en Virginie, est désignée comme le principal contractant.
Dans son communiqué, la DSCA précise que cette vente « soutiendra les objectifs de politique étrangère et de sécurité nationale des États-Unis en renforçant la sécurité d’un allié de l’OTAN, acteur de stabilité politique et de progrès économique en Europe ».
L’agence ajoute que ce contrat permettra d’améliorer la capacité allemande en combat aérien côté air-air, à l’approche de la mise en service du chasseur F-35, tout en consolidant la coopération OTAN en matière de formation et de planification opérationnelle. Selon la DSCA, cette vente « ne modifiera pas l’équilibre militaire fondamental dans la région ».