Article de 444 mots ⏱️ 3 min de lecture

Le ministère de la Défense a confirmé le calendrier prévu pour l’installation du système d’aide visuelle à l’atterrissage des hélicoptères Glamox (HVLAS) sur l’ensemble des patrouilleurs hauturiers de la Royal Navy de la série Batch 2.

En réponse à une question écrite du député Ben Obese-Jecty, le ministre de la Défense chargé de la préparation opérationnelle et de l’industrie, Luke Pollard, a précisé que le programme d’installation du HVLAS suivra les « cinq périodes annuelles de maintenance et de recertification » propres à chaque navire. Il a ajouté que ce calendrier pourrait être ajusté « en fonction des besoins opérationnels ou si des opportunités de financement et de calendrier permettent d’avancer les travaux d’installation ».

Le système Glamox HVLAS offre un guidage visuel amélioré aux pilotes lors de l’approche et de l’atterrissage dans des conditions de faible visibilité ou de nuit. Il renforce la sécurité des opérations aériennes embarquées en fournissant des signaux visuels stabilisés et à haute intensité, synchronisés avec les mouvements du bâtiment et la configuration du pont d’envol.

Luke Pollard a également confirmé que « les hélicoptères Wildcat sont les appareils homologués de la Royal Navy, et que le HVLAS est compatible avec tous les aéronefs des nations partenaires, bien que son utilisation soit limitée par la taille et le poids des appareils ». Cela signifie que, bien que le système puisse accompagner une variété d’hélicoptères alliés opérant aux côtés des navires britanniques, la compatibilité dépend du type et des caractéristiques de l’appareil.

Les patrouilleurs hauturiers de classe River Batch 2 — HMS Forth, HMS Medway, HMS Trent, HMS Tamar et HMS Spey — assurent une présence globale pour la Royal Navy. Ils participent à des missions de sécurité maritime, de lutte anti-narcotique et de patrouille dans des zones allant des Caraïbes à l’Indo-Pacifique.

Le HVLAS est composé d’une barre lumineuse stabilisée horizontale et d’un indicateur de pente d’approche qui fournissent aux pilotes des informations cruciales lors de l’approche et de l’atterrissage, notamment en conditions difficiles ou nocturnes. Des éclairages supplémentaires sur le pont d’envol délimitent ses contours pour guider précisément les pilotes, tandis que des lignes laser permettent un pointage exact de l’aire d’atterrissage. Ce système d’éclairage est aussi entièrement compatible avec les dispositifs de vision nocturne et offre un réglage de l’intensité variable pour une meilleure visibilité.