Le ministère de la Défense a confirmé que les citoyens des territoires britanniques d’outre-mer (TBO) sont déjà éligibles pour postuler à une formation d’officier dans l’Armée britannique, bien que des exigences supplémentaires en matière de sécurité puissent s’appliquer en fonction de leur situation de résidence.
En réponse à une question parlementaire posée par Andrew Rosindell, la ministre de la Défense, Louise Sandher-Jones, a déclaré que « les citoyens des territoires britanniques d’outre-mer sont déjà éligibles pour rejoindre l’Armée britannique et il n’existe aucune restriction sur le nombre d’entre eux pouvant servir en tant qu’officiers ou militaires du rang ».
Cependant, elle a précisé qu’une présence au Royaume-Uni constitue « une partie intégrante du processus national de vérification de sécurité pour rejoindre les forces armées », avec des niveaux d’autorisations qui varient selon la fonction et le grade sollicités. Ainsi, les candidats n’ayant pas résidé de manière continue au Royaume-Uni durant la période requise avant leur candidature peuvent faire l’objet de contrôles supplémentaires.
Pour les candidats des TBO, ce point peut être atténué grâce à une dérogation de résidence. La ministre a expliqué que ces dérogations « impliquent la fourniture de documents supplémentaires par les individus » et que chaque demande est évaluée au cas par cas. En général, les candidats retenus obtiennent une habilitation initiale de courte durée, dont la validité peut être étendue au fur et à mesure qu’ils établissent une présence continue au Royaume-Uni grâce à leur engagement militaire.
Louise Sandher-Jones a ajouté que « une fois que les citoyens des territoires d’outre-mer entament leur carrière militaire au Royaume-Uni, ils construisent une empreinte au Royaume-Uni qui permet la réalisation des contrôles nécessaires en cas de renouvellement de leur habilitation ou s’ils souhaitent accéder à des postes exigeant un niveau d’habilitation supérieur ».
Les directives actuelles du ministère de la Défense précisent que tous les citoyens des TBO peuvent postuler pour intégrer l’Armée britannique, sous réserve de satisfaire les critères standards d’éligibilité et de sécurité. Les candidats non résidents au Royaume-Uni devront passer des vérifications renforcées afin de garantir la conformité aux exigences de sécurité nationale.
Les territoires britanniques d’outre-mer couverts par cette politique incluent Anguilla, Bermudes, les îles Vierges britanniques, les îles Caïmans, les îles Falkland, Gibraltar, Montserrat, les îles Pitcairn, Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha, ainsi que les îles Turks-et-Caicos et les bases souveraines de Chypre.