Article de 434 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le gouvernement prévoit d’acquérir six patrouilleurs rapides destinés aux forces armées, afin de renforcer la capacité d’insertion de petites équipes pour des missions de surveillance et de reconnaissance, selon le cahier des charges récemment publié.

La date d’ouverture de l’appel d’offres technique et commercial pour l’acquisition de ces six patrouilleurs rapides, sous la catégorie « Buy (Indian-IDDM) », est fixée au 21 octobre, avec une date limite de dépôt des candidatures au 13 janvier 2026.

La catégorie Buy (Indian-IDDM) désigne l’achat de matériels auprès de fournisseurs indiens dont les produits sont conçus, développés et fabriqués localement, avec un contenu indigène minimum représentant 50 % du coût total du contrat.

Toutefois, selon les spécifications et les échéances précisées dans le cahier des charges, le contenu local doit atteindre au moins 60 %.

Le ministère de la Défense « a l’intention d’acquérir six patrouilleurs rapides » et invite les candidats admissibles à participer au processus d’acquisition, sous réserve des exigences mentionnées, précise le document officiel.

Ces patrouilleurs sont destinés à fournir une capacité d’insertion rapide de petites équipes sur le terrain pour des missions telles que la surveillance, la reconnaissance, le patrouillage et la domination des espaces aquatiques. Ils pourront également être déployés pour des opérations d’intervention à haute vitesse, en support d’actions directes et d’opérations en eaux peu profondes et troubles.

Le navire sera aussi utilisé dans la surveillance des zones de conflits. L’utilisateur final des équipements est spécifiquement identifié comme étant les forces armées indiennes.

Le gouvernement indien invite les fabricants d’équipements d’origine (OEM) ou leurs vendeurs autorisés à répondre à cet appel d’offres, en précisant que si un même équipement est proposé par plusieurs entités, la préférence sera accordée directement au constructeur d’origine.

La date limite pour soumettre des questions préalables au dépôt des offres est fixée au 11 novembre, tandis que la date de clôture des soumissions est le 13 janvier 2026 à 13h00.

Le ministère de la Défense souligne que cet appel d’offres est lancé sans engagement financier et se réserve le droit de retirer, modifier, suspendre ou terminer le processus d’acquisition à tout moment.

Enfin, le gouvernement se réserve la possibilité de disqualifier tout candidat pour des raisons de sécurité nationale, si cela s’avère nécessaire à n’importe quelle étape du processus.