Article de 300 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le commandement stratégique américain (USSTRATCOM) a lancé son exercice annuel de commandement et de contrôle nucléaire, Global Thunder 26, depuis la base aérienne d’Offutt, dans le Nebraska.

Cette manœuvre de grande envergure, débutée le 21 octobre, réunit des personnels de l’ensemble du dispositif nucléaire américain pour tester la capacité des États-Unis à dissuader et, le cas échéant, à répondre à une attaque stratégique.

Selon l’USSTRATCOM, « Global Thunder 26 mobilise les combattants de l’ensemble de l’entreprise nucléaire, incluant les composantes et unités subordonnées de l’USSTRATCOM. Son objectif est de soutenir la paix par la dissuasion et les objectifs de sécurité nationale en renforçant la préparation au combat, en rassurant les alliés et partenaires à travers le monde, et en démontrant la capacité opérationnelle et létale du Commandement. »

L’exercice comprend de nombreux vols de bombardiers, des opérations de missiles et des exercices de préparation des sous-marins, afin d’assurer l’efficacité et la résilience de la triade nucléaire américaine. Global Thunder valide également les réseaux de communication et les processus décisionnels dans des conditions de conflit simulé. L’USSTRATCOM a insisté sur le fait qu’il s’agit d’un entraînement annuel, « non déclenché en réponse à des événements mondiaux ou aux actions d’une nation ou entité quelconque ».

Organisé chaque année depuis 2014, l’exercice dure en général environ dix jours. Il constitue une démonstration majeure de l’engagement américain à maintenir une « capacité de combat globale sûre, sécurisée, efficace et crédible », tout en rassurant ses alliés et en dissuadant ses adversaires par la force et la préparation.