Article de 445 mots ⏱️ 3 min de lecture

Des équipages d’hélicoptères d’attaque américains AH-1Z Cobra et UH-1Y Venom du Corps des Marines ont réalisé des tirs réels au large de la côte caribéenne, utilisant des mitrailleuses lourdes et des systèmes roquettes dans le cadre du déploiement de la 22e unité expéditionnaire de Marines, spécialisée en opérations spéciales, a indiqué le commandement.

Ces exercices, illustrés par une série de photos officielles publiées par la 22e MEU, montrent un chef d’équipage à bord d’un UH-1Y Venom engageant des cibles avec une mitrailleuse GAU-21 de calibre .50, tandis qu’un AH-1Z Cobra lançait des roquettes lors de rotations distinctes les 16 et 22 septembre 2025.

Les manœuvres ont été effectuées en mer des Caraïbes, alors que les navires et aéronefs étaient en navigation dans le cadre des forces déployées pour appuyer les missions du Commandement Sud des États-Unis (SOUTHCOM). Ces images soulignent l’accent mis par la MEU sur les missions de frappe maritime, le soutien aérien rapproché et l’interdiction, précise le communiqué.

“Les organisations criminelles transnationales menacent la sécurité, la prospérité et la santé de notre hémisphère,” a déclaré l’amiral Alvin Holsey dans ce même communiqué.

“En constituant une Task Force conjointe (JTF) autour de l’état-major du II Marine Expeditionary Force, nous renforçons notre capacité à détecter, perturber et démanteler les réseaux de trafic illicite plus rapidement et en profondeur — en coopération avec nos partenaires américains et internationaux.”

Les hélicoptères de la 22e MEU ont notamment pratiqué les tirs depuis des navires en mouvement, tout en s’entraînant à coupler les capteurs et les unités de tir, ce qui facilite la transformation des observations aériennes en frappes précises en mer. Ces exercices soutiennent des objectifs plus larges du SOUTHCOM, incluant l’intégration des fonctions de renseignement, surveillance et reconnaissance (ISR), ainsi que le développement d’une fusion en temps réel des renseignements entre les forces armées américaines, les forces fédérales et les pays partenaires.

Le lieutenant-général Calvert Worth, commandant du II MEF et chef désigné de la Joint Task Force, a décrit ses forces comme “entraînées, équipées et prêtes à diriger cette Task Force conjointe.” Il a insisté sur l’importance maritime de la mission : “Notre équipe s’appuiera sur des patrouilles navales, la surveillance aérienne, des interdictions de précision et le partage d’informations pour contrer les trafics illicites.”