Le ministère de la Défense britannique a confirmé qu’une évaluation approfondie des améliorations des capacités du Typhoon est en cours. Ce examen porte notamment sur le radar, les moyens de défense, l’avionique et les armements, dans le cadre du plan de modernisation à long terme de l’appareil.
Selon le ministre de la Défense, Luke Pollard, « une évaluation des mises à niveau prévues pour le Typhoon est actuellement en cours. De plus amples informations concernant les améliorations des systèmes et équipements du Typhoon seront communiquées dans le prochain Plan d’investissement de la Défense ».
Cette évaluation vient compléter les travaux en cours dans le cadre du programme multinational Phase 4 Enhancement (P4E), qui regroupe le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. Ce programme vise à apporter une amélioration significative des capacités du Typhoon au sein de ces quatre nations.
Luke Pollard a précisé que « le programme d’amélioration P4E est actuellement dans la phase de réduction des risques liée à la définition système, suite à la signature du contrat de définition système en 2024 ». Il a ajouté que « dans les mois à venir, les quatre pays partenaires valideront le package final des capacités P4E, qui entrera ensuite dans la phase de conception, développement et démonstration ».
Le ministre a également confirmé que les nations partenaires avaient convenu de lancer dès maintenant des travaux de conception préliminaires sur les activités aux délais de réalisation longs, afin d’« assurer la protection des activités critiques pour la capacité P4E ».
Ces chantiers conjoints devraient engendrer des améliorations majeures du radar et des systèmes de mission du Typhoon, notamment avec l’introduction de mesures avancées de guerre électronique, la fusion de capteurs et une connectivité accrue pour des opérations en réseau. L’intégration des armements sera également étendue, maintenant le Typhoon dans son rôle clé de chasseur multirôle principal de l’OTAN, aux côtés de systèmes de nouvelle génération tels que le Global Combat Air Programme (GCAP).