Article de 419 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le Conseil d’Acquisition de la Défense, sous la présidence du ministre de la Défense, Shri Rajnath Singh, a approuvé plusieurs projets des forces armées pour un montant total d’environ 79 000 crores de roupies lors d’une réunion tenue au South Block à New Delhi le 23 octobre 2025.

Pour l’Armée de Terre indienne, l’acceptation de nécessité (AoN) a été accordée pour l’acquisition du système de missile Nag (version chenillée) Mk-II (NAMIS), du système mobile terrestre d’écoute électronique (GBMES) et de véhicules à haute mobilité (HMV) équipés de grues de manutention.

L’achat du NAMIS (chenillé) renforcera la capacité de l’armée à neutraliser les véhicules de combat ennemis, les bunkers et autres fortifications sur le terrain. Le GBMES fournira une collecte électronique continue des émissions ennemies, assurant une veille électronique 24h/24. L’introduction des véhicules à haute mobilité améliorera considérablement le soutien logistique dans des terrains géographiques variés.

En ce qui concerne la Marine indienne, un AoN a été accordé pour l’acquisition de navires de type Landing Platform Docks (LPD), de canons navals de calibre 30 mm, de torpilles légères avancées (ALWT), d’un système électro-optique infrarouge de recherche et de suivi, ainsi que de munitions intelligentes pour le canon rapide de 76 mm.

L’acquisition des LPD permettra à la Marine de mener des opérations amphibies conjointement avec l’Armée de Terre et l’Armée de l’Air. Cette capacité intégrée en mer renforcera également la participation aux opérations de maintien de la paix, aux missions d’assistance humanitaire et aux interventions en cas de catastrophe. Les torpilles ALWT, développées localement par le Naval Science & Technological Laboratory du DRDO, sont capables de cibler des sous-marins conventionnels, nucléaires et petits sous-marins. Le canon naval de 30 mm augmentera les capacités de la Marine et de la Garde côtière dans les opérations maritimes de faible intensité ainsi que dans la lutte contre la piraterie.

Enfin, pour l’Armée de l’Air indienne, l’AoN a été accordée pour le système collaboratif longue portée de saturation et de destruction des cibles (CLRTS/DS) ainsi que pour d’autres propositions. Ce système possède des capacités d’autonomie complète incluant le décollage, l’atterrissage, la navigation, la détection et la livraison de charges utiles dans la zone de mission.