Le Sénat américain a rejeté jeudi un projet de loi spécifique visant à garantir le paiement des militaires, laissant une nouvelle fois les forces armées dans l’incertitude quant à la réception de leur prochain salaire alors que le shutdown gouvernemental se prolonge.
Ce texte soutenu par les Républicains, baptisé Shutdown Fairness Act, visait à verser les salaires des employés fédéraux « exceptés », parmi lesquels figurent les militaires et certains contractuels, qui n’ont pas été payés depuis le début de cette crise dépassant désormais trois semaines. Le vote s’est soldé par 54 voix contre 45, ne parvenant pas à atteindre la majorité qualifiée des 60 voix nécessaires, la majorité des Démocrates ayant voté contre.
Avant ce vote, les Républicains avaient bloqué une autre proposition portée par les Démocrates qui aurait également assuré le paiement des militaires mais qui aurait empêché l’administration Trump de procéder à de nouvelles suppressions massives d’emplois fédéraux.
Ce nouvel échec intervient après que les sénateurs Démocrates ont repoussé mercredi la douzième tentative républicaine de financement provisoire pour rouvrir le gouvernement. Les Démocrates conditionnent la reprise du financement à une extension des subventions à l’Affordable Care Act ainsi qu’à un rétablissement des fonds pour Medicaid, amputés par les Républicains.
Le sénateur Ron Johnson (R-Wisconsin), à l’origine du Shutdown Fairness Act, l’a présenté la semaine dernière dans un contexte de blocage persistant entre les deux partis. Ce projet de loi prévoyait néanmoins des exclusions, comme les membres de la Garde côtière ou de la Garde nationale engagés dans des missions financées par le gouvernement fédéral au niveau des États.
Dans une déclaration postérieure au vote, le sénateur Kevin Cramer (R-North Dakota), membre de la commission des forces armées, a accusé les Démocrates d’utiliser cette situation pour un « bras de fer politique » aux dépens des employés fédéraux.
« Nous parlons ici de policiers, de militaires, de contrôleurs aériens, et bien d’autres, a-t-il déclaré. Il est temps pour les Démocrates de cesser cette obstruction irréaliste et de permettre à ces travailleurs essentiels de pouvoir payer leur logement et nourrir leurs familles. »
Les Démocrates ont quant à eux dénoncé le texte, soulignant qu’il aurait permis à l’administration Trump de décider arbitrairement qui mérite d’être payé ou qui doit être « puni », a affirmé le sénateur Chuck Schumer (D-New York) peu avant le vote.
« Ce n’est rien d’autre qu’un outil supplémentaire offert à Donald Trump pour nuire aux employés fédéraux et aux familles américaines, tout en maintenant ce shutdown aussi longtemps qu’il le souhaite, a-t-il dénoncé. Nous ne lui donnerons pas carte blanche pour jouer avec la vie des gens. C’est pourquoi nous nous opposons à ce projet. »
Le Shutdown Fairness Act ne prévoyait que le paiement des employés fédéraux toujours au travail pendant la fermeture.
Seuls trois Démocrates ont rejoint les Républicains pour soutenir cette mesure : les sénateurs Jon Ossoff et Raphael Warnock de Géorgie ainsi que John Fetterman de Pennsylvanie. De son côté, Ron Johnson a rejeté la demande de Chris Van Hollen (D-Maryland) d’introduire le True Shutdown Fairness Act, qui aurait aussi versé les salaires des militaires tout en empêchant Trump d’opérer de nouvelles suppressions massives de postes.
Par ailleurs, les militaires craignent de plus en plus de ne pas recevoir leur paie à la fin de la semaine prochaine. Précédemment, Donald Trump avait ordonné au Pentagone d’allouer 8 milliards de dollars provenant de fonds de la recherche afin d’assurer le versement des salaires de mi-mois des forces armées. Selon des informations relayées cette semaine, le président envisagerait d’utiliser d’autres sources de financement pour payer les militaires si le Congrès n’adopte pas de législation en ce sens.