Les marchés asiatiques ont fléchi ce jeudi matin, tandis que dans le secteur automobile, Volvo Cars améliore ses bénéfices malgré une baisse des ventes, et Tesla voit ses résultats reculer malgré une hausse de chiffre d’affaires. Saab progresse grâce à un contrat historique potentiel, tandis qu’en Suède, un quart des ménages serait en difficulté face à une augmentation mensuelle des coûts de plus de 6 000 SEK.
Volvo Cars a augmenté sa rentabilité mais anticipe un avenir plus incertain avec une diminution des ventes, alors que Tesla a enregistré une baisse de ses bénéfices mais une hausse de son chiffre d’affaires, portée par une ruée des consommateurs américains avant la suppression des subventions au 1er octobre. Par ailleurs, l’action Saab a bondi avant de clôturer sur une progression plus modérée, portée par une lettre d’intention avec l’Ukraine pour la livraison potentielle de 150 avions Gripen E, une commande qui pourrait devenir la plus importante de l’histoire industrielle suédoise. Selon la banque Nordea, 25 % des ménages suédois seraient incapables de faire face à une hausse mensuelle des dépenses de 6 000 SEK ou plus.
À la Bourse de Stockholm, l’indice OMXS30 a reculé de 0,32 % hier, tandis que l’OMXSPI a perdu 0,20 %. La couronne suédoise reste stable face au dollar à 9,42 SEK, mais l’euro a chuté d’environ 1 % en une journée, à 10,93 SEK, marqué par des anticipations sur l’indice des directeurs d’achat prévu demain.
Le prix de l’or se redresse légèrement, à 1 250 SEK le gramme.
Saab s’est démarqué avec une hausse de 2,65 % sur fond d’une lettre d’intention entre la Suède et l’Ukraine. Cette dernière pourrait déboucher sur la plus grande commande d’exportation jamais enregistrée en Suède si l’Ukraine confirme l’achat de 150 Gripen E. Cependant, l’action a reculé une fois confirmé qu’il ne s’agit que d’une intention, et non d’un contrat signé. Avant la conférence de presse, le titre avait même frôlé une hausse de 7 %.
La précédente plus grosse commande suédoise remontait à 2023 avec Hitachi Energy, qui avait décroché un contrat de 147 milliards de SEK pour des technologies HVDC destinées au réseau électrique allemand. Le précédent record dans le domaine aéronautique était la vente de 36 Gripen E à 39 milliards de SEK au Brésil en 2014. Si l’Ukraine acquiert ces 150 appareils au même niveau de prix total – ce qui porterait la facture à environ 162 milliards de SEK – cela deviendrait la plus importante transaction d’exportation individuelle jamais réalisée en Suède, incluant non seulement les avions, mais également les systèmes annexes, la formation, le support logistique et les pièces de rechange.
Il reste toutefois à conclure l’accord, notamment pour clarifier son financement. Une piste évoquée lors de la conférence consiste à utiliser des avoirs russes gelés comme acompte anticipé en réparation des dommages de guerre causés par l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie. Un sujet qui fera l’objet d’une analyse plus approfondie dans un article ultérieur dédié à l’Ukraine.
Aux États-Unis, les indices ont reculé : le S&P 500 a perdu 0,53 %, tandis que le Nasdaq 100 a chuté de 0,99 %. Dans le secteur technologique, Netflix a accusé la plus forte baisse à -10,07 %, pénalisé par des résultats trimestriels inférieurs aux attentes, un coût imprévu de 619 millions de dollars lié à un litige fiscal au Brésil, ainsi qu’une révision à la baisse de ses prévisions. En revanche, Google a enregistré une légère hausse de 0,49 %.
Les bourses asiatiques ont également reculé, à l’exception de l’ASX 200 (+0,03 %) et du Straits Times (+0,05 %). Le Hang Seng a perdu 0,24 %, le KOSPI 1,13 % et le Nikkei 225 1,47 %.
Volvo Cars fait face à un avenir incertain avec des suppressions d’emplois et un recul des ventes, tout en augmentant significativement son bénéfice. Le chiffre d’affaires a diminué de 7 % par rapport à la même période en 2024, mais le résultat opérationnel a progressé à 6,4 milliards de SEK contre 5,8 milliards l’an dernier, dépassant largement les attentes fixées à 1,4 milliard par Infront. Néanmoins, ces progrès ne suffisent pas à écarter les risques pour le constructeur, désormais contrôlé par le chinois Geely. Son directeur financier a qualifié d’« étapes majeures vers un leader des véhicules électriques » la réduction des ventes et le licenciement d’un millier d’employés et de consultants en Suède.
À l’inverse, Tesla a vu son bénéfice chuter de 31 % au troisième trimestre, mais son chiffre d’affaires a augmenté de 12 % grâce à un pic des ventes motivé par les consommateurs américains souhaitant bénéficier des subventions avant leur suppression. Ce trimestre marque la première croissance des ventes pour Tesla depuis le changement d’administration aux États-Unis. On peut logiquement s’attendre à une chute des ventes au quatrième trimestre, mais seule l’évolution réelle le confirmera.
En Suède, un quart des ménages indique ne pas pouvoir absorber une hausse de 6 000 SEK par mois sans avoir de difficultés à payer leurs factures, selon le baromètre du logement publié par Nordea. L’enquête interrogeait sur la capacité à supporter une augmentation des coûts mensuels avant de rencontrer des difficultés de paiement, un indicateur subjectif mais révélateur de la vulnérabilité financière. Le Nord de la Suède est la région la plus exposée, avec 36 % des ménages concernés, tandis que la capitale, Stockholm, est la mieux lotie malgré le coût élevé de l’immobilier, avec 19 % des ménages exposés.
Selon Nordea, 55 % des ménages envisageant un déménagement souhaitent vendre leur résidence avant d’en acheter une nouvelle, tandis que seulement 34 % pensent pouvoir acheter avant de vendre. Quant aux anticipations concernant le marché immobilier, 43 % tablent sur une hausse des prix dans l’année à venir, 39 % sur une stabilité. Concernant les taux d’intérêt, 45 % estiment qu’ils resteront inchangés l’an prochain, contre 35 % qui parient sur une baisse. Seulement 17 % souhaitent fixer leur taux hypothécaire.
Les taux de prêts immobiliers en vigueur sont consultables auprès des partenaires spécialisés.