Article de 527 mots ⏱️ 3 min de lecture

Plusieurs bombardiers B-52H Stratofortress de l’US Air Force ont mené la semaine dernière une mission de démonstration d’attaque autour de la zone de responsabilité militaire américaine en Amérique latine, au moment où les frappes contre des bateaux dans la mer des Caraïbes s’intensifient, parallèlement à un renforcement des forces américaines au large des côtes du Venezuela.

Les aviateurs du 2nd Bomb Wing, basé à la base aérienne de Barksdale en Louisiane, ont effectué cette démonstration aux côtés de chasseurs F-35B Lightning II du Corps des Marines le 15 octobre, selon des images publiées par l’unité sur les réseaux sociaux. Celles-ci montraient un bombardier, mais des données de vol open-source ont suivi trois B-52H au large des côtes vénézuéliennes la semaine dernière.

Les forces aériennes du Commandement Sud des États-Unis ont partagé des photos de cette démonstration sur Facebook, mettant en scène les membres du 2nd Bomb Wing quittant un bus pour se rendre sur la piste, des pilotes dans le cockpit du B-52H, ainsi qu’un bombardier évoluant en formation avec deux F-35B. Le nombre exact de bombardiers impliqués n’est pas précisé, mais il était multiple.

« Cet engagement américain vise à dissuader de manière proactive toute menace ennemie visant le territoire national et la région, à renforcer la formation des équipages, et à assurer la préparation opérationnelle globale nécessaire pour répondre à toute situation de crise ou défi », précise le communiqué.

D’après les données de vol, les bombardiers ont évolué pendant environ deux heures au nord de Caracas, la capitale vénézuélienne, avant de repartir vers le nord. Le B-52H Stratofortress est un bombardier lourd à long rayon d’action capable d’emporter des armements guidés de précision ou nucléaires.

Cette démonstration s’inscrit dans une série de manœuvres de puissance menées par l’armée américaine dans la mer des Caraïbes. Elle intervient dans un contexte de tensions croissantes entre l’administration Trump et le gouvernement de Nicolas Maduro. Les forces américaines ont récemment mené plusieurs frappes contre des navires opérant au large du Venezuela, tuant plus de deux douzaines de personnes dans ce que Donald Trump a qualifié de « conflit armé non international » contre des trafiquants de drogue présumés.

Une de ces frappes a visé ce que les autorités colombiennes ont identifié comme un narco-sous-marin, entraînant la mort de deux personnes, tandis que deux autres ont survécu et devaient être rapatriées en Colombie.

Par ailleurs, le Pentagone a déployé plusieurs milliers de soldats dans la région caribéenne. Selon un rapport de l’Associated Press publié mardi, plus de 6 000 marins et marines se trouvent au large du Venezuela, soutenus par un important dispositif naval composé de trois navires d’assaut amphibies, trois destroyers, un croiseur, un navire de combat littoral, un sous-marin d’attaque, ainsi que divers aéronefs, dont les bombardiers B-52.