Le ministre britannique chargé des achats de défense, Luke Pollard, a averti que l’indépendance de l’Écosse affaiblirait la posture de défense du Royaume-Uni et constituerait une victoire pour Vladimir Poutine.
Lors d’un échange avec des journalistes écossais à Londres, Pollard a souligné que le retrait de la dissuasion nucléaire britannique des eaux écossaises, comme le préconise le gouvernement écossais, rendrait la Grande-Bretagne moins sécurisée et menacerait des milliers d’emplois dans le secteur de la défense.
« Ce que Poutine redoute le plus à propos du Royaume-Uni, c’est notre dissuasion nucléaire », a déclaré Pollard. « Alors pourquoi avancer un argument qui lui donne une victoire, qui supprime des emplois et affaiblit la sécurité britannique ? Je ne pense pas qu’en cette période de menaces, ce soit une position crédible. »
Il a poursuivi : « Si j’étais au Kremlin et que je considérais la nation en première ligne du soutien à l’Ukraine, engagée à poursuivre ce soutien après un accord de paix, et qu’il existait un moyen d’affaiblir ses capacités de défense, je verrais cela comme une victoire. »
Luke Pollard a ajouté que l’avenir de l’Écosse dépendait « avant tout du peuple écossais », mais il a averti que toute fragilisation de la posture de défense intégrée du Royaume-Uni jouerait en faveur de la Russie.
Ces déclarations interviennent en même temps qu’une annonce du secrétaire d’État écossais Douglas Alexander concernant un nouveau contrat d’exportation de défense de 177 millions de livres entre Saab et la Royal Thai Air Force. Ce contrat prévoit la production, par Leonardo à Édimbourg, de systèmes radar pour les chasseurs Gripen.
Douglas Alexander a qualifié cet accord de « preuve supplémentaire que l’Écosse est reconnue mondialement comme un centre d’excellence en matière de défense », saluant le soutien du gouvernement britannique pour obtenir ce contrat dans un contexte de « forte concurrence internationale ».