Article de 339 mots ⏱️ 2 min de lecture

L’organisation européenne de défense OCCAR (Organisation Conjointe de Coopération en Matière d’Armement) a confié à Artec GmbH la livraison de 222 véhicules de combat d’infanterie Schakal destinés aux forces armées allemandes et néerlandaises. Ce nouveau véhicule combine le châssis du véhicule blindé à roues Boxer avec la tourelle du véhicule blindé à chenilles Puma. Artec GmbH, coentreprise entre Rheinmetall et KNDS Germany, est l’entrepreneur principal pour le Boxer. Sur les 222 véhicules, 150 seront livrés à l’armée allemande et 72 à l’armée néerlandaise.

La commande totale pour les armées allemande et néerlandaise s’élève à 3,41 milliards d’euros brut, dont la part de Rheinmetall approche les 3 milliards. Le contrat comprend également un ensemble logistique incluant pièces détachées, matériels de formation et outils spécialisés. Par ailleurs, des services optionnels sont prévus, tels que la protection contre les armes antichars portatives, la détection et l’identification des tirs ainsi que la défense contre les drones. Une option permet en outre la commande de 248 véhicules supplémentaires.

Au sein des forces armées allemandes, le véhicule blindé d’infanterie Schakal, qui associe la plateforme 8×8 Boxer à la tourelle Puma équipée du canon automatique Rheinmetall MK 30-2/ABM de 30 mm, constitue le système d’arme principal des forces moyennes nouvellement créées de l’armée de Terre. Ce transport de troupes blindé allie mobilités, protection et puissance de feu au plus haut niveau, autorisant ces forces à couvrir de grandes distances rapidement et à leur rythme. La tourelle de 30 mm permet de traiter efficacement une large gamme de cibles dans des situations de combat dynamiques.

Artec GmbH, détenue à 64 % par Rheinmetall et 36 % par KNDS, sera par ailleurs l’entrepreneur principal pour le futur obusier automoteur télécommandé RCH 155 (Remote Controlled Howitzer 155 Millimeter), une nouvelle combinaison du module de propulsion éprouvé du Boxer avec le système d’arme du célèbre Panzerhaubitze PzH 2000.