Une délégation de Hyundai Heavy Industries (HHI) a rencontré le Commandement de la Marine hellénique en Grèce afin de présenter ses capacités et propositions pour la construction de nouveaux sous-marins. Le groupe sud-coréen souhaite s’impliquer dans le programme de modernisation navale grec, baptisé « Aspida tou Achillea » (Bouclier d’Achille).
Lors de cette rencontre, HHI a mis en avant son expertise dans la construction de sous-marins, notamment à travers son travail sur les sous-marins de la classe KSS-II. Sur les neuf unités de cette série, six ont été construites par Hyundai, qui été également retenue pour assurer les rénovations en milieu de vie (MLU) des trois premières unités, entrées en service entre 2007 et 2009, pour un coût estimé à environ 360 millions de dollars.
HHI a par ailleurs évoqué sa participation plus limitée au programme KSS-III, ayant livré la troisième et dernière unité du Lot I, le Shin Chae-ho (SS 086). Selon des sources non officielles, la société sud-coréenne a également présenté son portefeuille de navires de surface dans l’optique d’élargir son implication dans le programme grec.
Le programme « Aspida tou Achillea », lancé le 7 juillet dernier, s’étendra sur 12 ans et représente un budget d’environ 28 milliards d’euros, dont près de 10 % seront consacrés à la Marine hellénique. Ce plan comprend notamment l’acquisition de quatre nouveaux sous-marins ainsi que la modernisation de quatre sous-marins de la classe Papanikolis (Type 214HN), en service depuis 2010.
Ces nouveaux sous-marins viendront remplacer les anciens bâtiments des classes Glavkos (Type 209/1100) et Poseidon (Type 209/1200), en service depuis les années 1970 pour certains d’entre eux. Un des critères essentiels du programme est que la construction des sous-marins se réalise dans des chantiers navals grecs, avec au moins 25 % du travail confié à l’industrie nationale.
Hyundai Heavy Industries n’est pas la seule candidate au contrat grec. Le 1er octobre, une délégation de Hanwha Ocean a visité Athènes avec un sous-marin KSS-III, tandis que le 13 octobre, des représentants de Saab Kockums ont présenté leur offre basée sur le modèle A26. Par ailleurs, des entreprises allemandes et françaises se positionnent également, proposant respectivement les designs Type 209/1400 Mod (Type 209NG) et Scorpène Evolved.