
AeroVironment (AV) remporte un contrat clé auprès du bureau des technologies critiques et des capacités rapides de l’US Army pour son logiciel de commandement et contrôle dans le cadre du programme HMIF.
La société AeroVironment, Inc. (« AV ») a récemment annoncé l’attribution d’un contrat par le Rapid Capabilities and Critical Technologies Office (RCCTO) de l’US Army, portant sur son logiciel tactique de planification des missions et de commandement et contrôle (C2) pour le programme Human-Machine Integrated Formations (HMIF) – Incrément 1.
Le programme HMIF vise à accélérer le déploiement de formations robotiques, en exploitant les machines pour réduire les risques et fournir aux soldats des informations supplémentaires pour la prise de décision au sein des formations blindées et d’infanterie. Chaque formation intégrera des systèmes terrestres et aériens, ainsi que des facilitateurs destinés à assister les opérateurs humains dans la détection, la localisation et l’engagement des cibles ennemies. Le développement du prototype HMIF soutient les programmes robotiques actuels et futurs en limitant les risques liés à l’intégration de capacités telles qu’une architecture commune ainsi que les communications et les réseaux.
Le logiciel développé par AV, nommé Kinesis, offrira une interface unifiée qui répondra aux besoins du HMIF en matière de planification de mission, d’alerte tactique, de gestion de l’autonomie et de contrôle des charges utiles. Kinesis simplifie ainsi les opérations complexes et accélère les capacités opérationnelles avec une échelle et une rapidité inégalées.
« Le logiciel Kinesis d’AV est un véritable multiplicateur de force qui permet à un unique opérateur tactique de contrôler une flotte mixte de systèmes autonomes développés par plusieurs fabricants, révolutionnant ainsi les opérations militaires et renforçant notre préparation au combat », a déclaré Jason Hendrix, Vice-président et Directeur général d’AV. « En tirant parti de la simplicité et de la modularité de notre écosystème logiciel ouvert, le RCCTO développe HMIF pour une flexibilité opérationnelle maximale, aidant ainsi les combattants à exécuter des missions autonomes rapidement, facilement et en toute sécurité sur plusieurs domaines. »
Trace Stevenson, Président des Systèmes Autonomes chez AV, a ajouté : « Nous fournissons aux forces armées des solutions autonomes avancées, non seulement grâce à nos plateformes éprouvées, mais aussi via nos contrôleurs sophistiqués et nos capacités logicielles qui simplifient les opérations complexes, augmentent la capacité des forces et optimisent les résultats des missions. En partenariat avec le RCCTO de l’US Army et une remarquable équipe industrielle, nous repoussons les limites du possible dans les opérations multi-domaines. »
Kinesis assure l’interopérabilité entre différentes plateformes tactiques de commandement et contrôle, incluant les systèmes TAK/ATAK. Son kit de développement logiciel intégré (SDK) crée un environnement collaboratif favorisant la modularité et l’intégration de logiciels tiers. Pour répondre aux besoins spécifiques du programme HMIF, AV s’appuie sur des partenariats stratégiques avec des experts industriels de premier plan tels que Applied Research Associates’ Neya Systems, Parry Labs et QinetiQ. Cette collaboration garantit des solutions robustes, offrant une efficacité opérationnelle sans précédent et une réponse complète aux exigences du HMIF de l’US Army.