Le ministre afghan de la Défense, Mullah Yaqub Mujahid, a déclaré que Kaboul ne partage pas la position du Pakistan concernant les groupes séparatistes militants tels que le Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), affirmant que les Talibans afghans ne les considèrent pas comme des terroristes. Lors d’une interview accordée à Al Jazeera dimanche, Mujahid a souligné que le Pakistan et d’autres pays utilisent parfois le terme de « terrorisme » à des fins politiques contre leurs opposants. « Il n’existe pas de définition universelle ou claire du terrorisme », a-t-il expliqué, ajoutant que tout gouvernement peut qualifier ses adversaires de terroristes selon ses propres intérêts.
Cette prise de position intervient en réponse aux déclarations d’un porte-parole militaire pakistanais, qui avait affirmé le 10 octobre que le TTP menait des attaques depuis le territoire afghan, constituant une menace grave pour la sécurité nationale du Pakistan, et avait prévenu qu’Islamabad ne resterait pas passif. Mullah Yaqub Mujahid a exhorté le Pakistan à régler ses différends avec cette faction séparatiste par le dialogue, précisant que les Talibans n’autoriseront aucun groupe armé à utiliser le sol afghan pour mener des attaques contre le Pakistan. Il a également nié tout soutien de Kaboul à des milices basées au Pakistan, telles que le TTP ou le groupe rebelle séparatiste baloutche, l’Armée de libération du Baloutchistan (BLA).
Alignés idéologiquement avec leurs homologues afghans, les Talibans pakistanais ont déclaré la guerre sainte contre le gouvernement pakistanais contrôlé par l’armée, visant à instaurer un État théocratique islamiste strict. Le TTP a intensifié ces derniers mois ses attaques meurtrières contre les forces de sécurité pakistanaises, Islamabad peinant de plus en plus à enrayer la vague de frappes transfrontalières. Le Pakistan a à plusieurs reprises appelé Kaboul à contenir cette organisation, menaçant de lancer une offensive militaire totale contre le TTP sur le territoire afghan en cas de non-respect.
Mullah Mujahid a averti d’une réponse réciproque à toute attaque visant l’Afghanistan en provenance du Pakistan ou de tout autre pays. Il a exprimé l’espoir que les prochaines négociations prévues en Turquie, après celles de Doha, qui porteront sur la mise en place de mécanismes de coopération entre Islamabad et Kaboul, contribueront à apaiser les tensions entre les deux pays.