Article de 210 mots ⏱️ 1 min de lecture

Le fusil multi-missions très avancé de Rheinmetall a considérablement évolué depuis sa première mention en 2022 lors d’une visite en Australie.

Fusil multi-missions Rheinmetall

Initialement appelé Squad Support Weapon, ce lance-grenades épaulé semi-automatique de 40 mm est alimenté par un chargeur en boîte. Il peut tirer des munitions à vitesse faible comme à vitesse moyenne. Il dispose d’un chargeur de 5 cartouches et les projectiles sont programmables via infrarouge pour exploser à la distance souhaitée.

Bien que son poids puisse susciter des inquiétudes, ce système présente un avantage majeur par rapport aux lance-grenades individuels actuels : la compatibilité avec toutes les grenades 40 mm en service. De plus, grâce à l’ajout d’une ouverture par culasse, il est désormais possible de charger manuellement des munitions trop longues pour le M203 ou des systèmes semi-automatiques, une à une, dans le HAMMR.

Lance-grenades Rheinmetall 40 mm

Bien que ce fusil multi-missions n’ait pas encore été officiellement soumis comme candidat au programme Precision Grenadier System de l’armée américaine, il constitue indéniablement un sérieux prétendant. Étant donné que les appels d’offres du programme PGS ne devraient intervenir que dans quelques années, Rheinmetall dispose encore de temps pour s’associer à un partenaire américain et peaufiner son système.