Le ministère de la Défense a confirmé que le Programme de pérennisation des capacités du Chinook reste conforme au calendrier, après des inquiétudes initiales soulevées par l’Autorité nationale de transformation des infrastructures et des services (NISTA), concernant les risques liés à la certification de la première tranche du projet.
Le ministre de la Défense, Luke Pollard, a déclaré que « le rapport annuel 2024-25 de la NISTA mentionnait le risque de certification du Chinook H-47 (Extended Range) pour souligner l’importance d’un partage d’informations en temps utile entre les États-Unis et le Royaume-Uni afin de respecter le calendrier du programme ».
Il a ajouté que « des progrès significatifs ont été réalisés depuis la publication du rapport de la NISTA afin d’assurer la transmission rapide des informations en provenance du gouvernement américain. Le programme est en bonne voie pour mener des essais en vol en 2027, réalisés en coopération avec les États-Unis, avant l’accord final de certification avec l’Autorité britannique de l’aviation militaire ».
Luke Pollard a également souligné que le rapport de la NISTA reconnaissait l’attention et les ressources importantes consacrées à la certification, insistant sur l’importance de la variante Extended Range pour les missions de levage lourd de la Royal Air Force.
Dans une réponse connexe, il a précisé la composition actuelle de la flotte Chinook, indiquant que « il y a actuellement huit Chinook HC5, quatorze HC6 et vingt-neuf HC6A en service ». Tout en ne dévoilant pas les durées de vie individuelles des cellules pour des raisons de sécurité nationale, il a réaffirmé que « la mise à la retraite des quatorze hélicoptères Chinook les plus anciens sera synchronisée avec la livraison de quatorze nouveaux appareils Chinook H-47 Extended Range ultramodernes à partir de 2027 ».
Le H-47ER bénéficiera d’une avionique modernisée, d’une capacité d’emport rallongée et d’une meilleure interopérabilité avec les forces alliées. Son introduction vise à maintenir une disponibilité continue en matière de levage lourd, à mesure que les plateformes plus anciennes de la RAF seront progressivement retirées.