La Marine américaine et le Corps des Marines ont illustré l’avenir de la guerre navale à travers une grande démonstration de leurs capacités amphibies, combinant commandement intégré, opérations maritimes distribuées et capacités multidomaines avancées lors de la 250e démonstration de capacités amphibies au Red Beach, Camp Pendleton, le 18 octobre.
Cette démonstration a rassemblé tous les éléments de la Ière Force Expéditionnaire de Marines et de la Troisième Flotte des États-Unis dans une opération synchronisée à grande échelle, comprenant des débarquements amphibies, des manœuvres navales intégrées ainsi que des opérations aériennes maritimes et littorales. Elle a mis en lumière la capacité du binôme Marine–Marines à projeter rapidement et avec précision sa puissance de combat, du navire jusqu’à la côte.
Les Marines et marins s’entraînent quotidiennement à opérer depuis la mer. Plusieurs semaines de planification rigoureuse, d’exercices intégrés, de certifications aériennes et maritimes, ainsi que de répétitions ont assuré le succès de chaque phase, soulignant leur capacité à conduire des opérations amphibies complexes en toute sécurité.
« Cette démonstration est plus qu’une célébration : c’est la preuve que la force expéditionnaire américaine, constamment prête, reste capable, crédible et engagée », a déclaré le Lieutenant-général Christian F. Wortman, commandant général de la Ière Force Expéditionnaire de Marines. « Du navire à la terre, les Marines et marins d’aujourd’hui ont démontré la même détermination et discipline qui définissent notre Corps depuis 250 ans. »
De débarquements amphibies coordonnés et tirs d’artillerie réels à des opérations aériennes et des manœuvres navales de surface, cet événement a synchronisé les actions des unités de la I MEF et de la Troisième Flotte.

Plus de 35 aéronefs, dont des CH-53E Super Stallions, MV-22B Ospreys, KC-130J Hercules, ainsi que des F/A-18 et F-35, ont soutenu les Marines et marins lors d’une attaque synchronisée utilisant véhicules de combat amphibies, systèmes d’artillerie à roquettes mobiles à haute mobilité, systèmes d’interdiction navale de la Marine et du Corps des Marines, engins à coussin d’air pour les barges de débarquement et véhicules blindés légers.
Le Corps des Marines moderne combat désormais en tant que force plus distribuée et interconnectée, reliant des systèmes dispersés via des capteurs de précision et des plateformes sans pilote pour mener des frappes décisives du littoral jusqu’à la mer. Ces avancées technologiques renforcent leur capacité de survie, leur rythme opérationnel et leur létalité sur le champ de bataille.
« Cette démonstration est essentielle pour informer le public américain, ainsi que nos adversaires, sur l’évolution des capacités dans la guerre amphibie moderne », a expliqué le colonel Jonathon Frerichs, officier des opérations futures de la Ière Force Expéditionnaire de Marines. « Le legs de 250 ans d’opérations maritimes du Corps des Marines reste fondamental pour notre défense nationale. Des événements comme celui-ci renforcent ce patrimoine et témoignent de l’engagement indéfectible de la Marine et du Corps des Marines envers la préparation et la réactivité dans un environnement sécuritaire dynamique. »
Outre les milliers de spectateurs rassemblés sur la plage, ce moment a également eu une résonance particulière auprès des Marines participant à la mission.
Durant l’assaut amphibie, des milliers de Marines, marins et membres de leurs familles se sont réunis à la Playa Del Mar pour la fête organisée à l’occasion du 250e anniversaire du Corps des Marines. « Ce jubilé est l’occasion d’honorer les Marines, marins et familles qui font vivre notre héritage », a déclaré le Brigadier-général Nick I. Brown, commandant général des installations de l’Ouest du Corps des Marines. « Camp Pendleton est depuis des générations le foyer de l’excellence dans l’art de la guerre sur la côte Ouest. Aujourd’hui, nous célébrons cet héritage et la force de la communauté qui soutient notre force. »