Lors d’un sommet, Donald J. Trump aurait sévèrement réprimandé le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lancé des cartes sur la table, qualifié le conflit en Ukraine d’“opération militaire spéciale” et affirmé que la Russie pourrait écraser l’Ukraine à volonté. Selon des sources proches du dossier, Trump aurait répété la rhétorique du Kremlin, soulignant la solidité de l’économie russe et exigeant que l’Ukraine capitule, sur instruction directe de Vladimir Poutine.
Selon le Financial Times, Trump était en colère pendant la rencontre avec Zelensky. Il aurait jeté des cartes sur la table, crié, juré, et repris la propagande russe en qualifiant la guerre de « spécialoperation, pas même une guerre ». Il aurait déclaré que « si [Poutine] le souhaite, il peut vous anéantir » et ajouté que l’économie russe « se porte très bien ». Trump aurait exigé qu’une Ukraine en position de faiblesse se retire de toute la région du Donbass, comprenant alors les oblasts de Donetsk et Louhansk, y compris les territoires actuellement sous contrôle ukrainien. Un tel retrait épuiserait les lignes de défense de Kiev et ouvrirait la voie à une offensive plus large sur le reste du pays.
Il s’agit là d’une simple répétition de la propagande et des souhaits du Kremlin.
Le Kyiv Independent note que la conversation téléphonique entre Trump et Poutine l’a réduit au rôle de porte-voix du Kremlin. Zelensky a indiqué que Poutine souhaite occuper l’intégralité du territoire ukrainien. Des sources proches du président ukrainien précisent que Poutine ne cherche à rencontrer Zelensky que dans l’hypothèse d’une capitulation ukrainienne, et que désormais Trump est totalement sous contrôle de Moscou, contribuant à ces manœuvres.
Analyse
Un éventuel sommet entre Trump et Poutine à Budapest cette semaine – si les pays membres de l’Union européenne, de l’OTAN et de la Cour pénale internationale laissent passer ce dirigeant recherché pour crimes de guerre – ne ferait qu’aggraver la situation.
Il est urgent d’exclure totalement l’influence de l’administration Trump dans les négociations et tout processus de paix. Il est impossible de prendre Donald Trump au sérieux sur ce dossier crucial.
Razom do peremohi! Smert voroham!