Article de 421 mots ⏱️ 2 min de lecture

Netflix a dévoilé cette semaine la bande-annonce de son nouveau documentaire consacré au Corps des Marines, sobrement intitulé « Marines ».

Cette série documentaire en quatre épisodes suit les Marines de la 31e Unité Expéditionnaire de Marines (31st Marine Expeditionary Unit), basée à Okinawa, au Japon. La diffusion complète est prévue pour le 10 novembre, date qui coïncide avec le 250e anniversaire du Corps des Marines des États-Unis.

Produit par Amblin Documentaries et Lucky 8 TV — Amblin étant à l’origine de célèbres productions comme « Band of Brothers » et « The Pacific » — ce documentaire bénéficie également de la participation de Sebastian Junger, journaliste et réalisateur reconnu pour « Restrepo », en tant que producteur exécutif. La réalisation de la série est assurée par Chelsea Yarnell, connue pour son travail sur des documentaires Netflix tels que « Cheer ».

Selon la description officielle d’Amblin, « Marines » est une série documentaire de formation qui suit les membres de la 31e MEU, la force opérationnelle prête à intervenir du Pacifique pour l’armée américaine. Avec un accès sans précédent au Corps des Marines, la série offre un regard intime sur les entraînements rigoureux et les moments d’émotion vécus par ces jeunes soldats, qui nouent des liens forts tout en affrontant les défis complexes de la vie en mer.

La bande-annonce montre des séquences d’entraînement intensif, à terre comme en mer, ainsi que des interviews traditionnelles donnant la parole à des Marines de divers grades et fonctions. Ces derniers y partagent leurs expériences et leur fraternité.

On entend notamment un Marine se qualifier de « grunt » (fantassin) avant de répondre avec humour : « Nous aussi, on pense ! »

La production semble avoir eu un accès étendu à l’intérieur des bases militaires et des navires, permettant de filmer en immersion de nombreux exercices. La 31e MEU fait partie des sept Unités Expéditionnaires de Marines et regroupe plus de 2 000 soldats.

Ce documentaire est la dernière production consacrée au Corps des Marines à rejoindre le catalogue de Netflix. Plus tôt cet automne, la plateforme avait diffusé « Boots », une série fictionnelle tirée des mémoires de Greg Cope White, « The Pink Marine », qui raconte son parcours en tant qu’homme gay au sein du camp d’entraînement des Marines. Cette série avait fait l’objet de critiques de la part du Pentagone.

« Marines » sera disponible en streaming sur Netflix à partir du 10 novembre.