Article de 350 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le missile Spike Non-Line-of-Sight (NLOS) de Lockheed Martin a été retenu pour passer à la Phase 2 de la compétition Mobile-Long Range Precision Strike Missile (M-LRPSM) de l’US Army, a annoncé l’entreprise.

Ce contrat de 30 millions de dollars pour la Phase 2 permettra à Lockheed Martin de poursuivre l’intégration et les tests du système.

Conçu pour donner aux Mobile Brigade Combat Teams la capacité de frapper des cibles dissimulées ou éloignées avec une grande précision à longue portée, le Spike NLOS s’inscrit dans une stratégie de frappe de précision à distance. « Être rapidement sélectionnés pour la Phase 2 de la compétition M-LRPSM est une réussite importante, et nous sommes convaincus que notre système mature Spike NLOS répondra aux besoins de l’armée américaine en matière de frappe de précision à longue portée tout en offrant aux Mobile Brigade Combat Teams l’agilité opérationnelle nécessaire pour s’imposer sur un champ de bataille en constante évolution », a déclaré Casey Walsh, directeur du programme chez Lockheed Martin Multi-Domain Missile Systems.

La Phase 2 comprendra la fabrication et la livraison des matériels destinés aux tests de sécurité et de validation, notamment l’intégration du missile sur un véhicule utilitaire d’infanterie pour évaluer ses performances dans différents environnements. Cette sélection fait suite à une démonstration réussie lors de la Phase 1 en août, au cours de laquelle le Spike NLOS a démontré sa capacité à engager avec précision des cibles obscurcies à longue distance.

Le système a déjà été testé par plusieurs unités de l’US Army, parmi lesquelles la 101e brigade d’aviation de combat dans la zone du commandement central des États-Unis, la 12e brigade d’aviation de combat lors d’un exercice conjoint en Pologne, ainsi que la 16e brigade d’aviation de combat sur le site d’essais de Yuma Proving Ground. Une décision finale sur le programme M-LRPSM est attendue à l’issue des tests de la Phase 2.