Le Royaume-Uni pilote l’intégration de la défense aérienne et antimissile de l’OTAN dans le cadre de l’initiative DIAMOND, visant à renforcer la coordination entre alliés en matière de défense sol-air.
Le ministère de la Défense britannique a confirmé que le Royaume-Uni continue de diriger les travaux liés à l’initiative OTAN Delivering Integrated Air and Missile Operational Networked Defences (DIAMOND), destinée à améliorer la coordination alliée dans la défense aérienne et antimissile basée au sol.
Dans une réponse écrite à Ben Obese-Jecty, député britannique, le ministre de la Défense Luke Pollard a précisé que depuis la signature de la Lettre d’intention DIAMOND à l’automne 2024, « le Royaume-Uni a mené avec les nations participantes la définition des axes prioritaires de l’initiative ».
Il a ajouté que « pour compléter les activités connexes pilotées par l’OTAN, telles que le projet hautement visible Modular Ground Based Air Defence, DIAMOND envisagera des solutions procédurales permettant une intégration et une interopérabilité immédiates (Day Zero) des systèmes de défense aérienne parmi les forces alliées. »
Pollard a souligné que cette initiative vise à « s’appuyer sur nos partenariats historiques avec les alliés et l’industrie pour renforcer la défense sol-air intégrée et antimissile en Europe ».
Il a confirmé qu’au début du mois d’octobre, le Royaume-Uni a rencontré les nations participantes et « a convenu de plans pour explorer le développement d’exercices synthétiques conjoints ainsi que d’une compréhension commune des liens de commandement et contrôle ». Ces ateliers sont prévus avant la fin de l’année 2025.
En réponse à une question relative à l’apport britannique en capacités, Pollard a rappelé que le pays joue un rôle majeur dans la définition des priorités du programme et la coordination des planifications entre les États participants. Il a insisté sur le fait que le cadre DIAMOND permettra aux « alliés de l’OTAN d’atteindre une intégration procédurale et opérationnelle dès le premier jour, en s’appuyant sur nos partenariats industriels existants et une architecture de défense partagée ».
L’initiative DIAMOND a été lancée à la suite de la Lettre d’intention signée en 2024 par les membres participants de l’OTAN. Elle vise à renforcer la coopération entre les systèmes européens de défense aérienne et antimissile en développant des normes interopérables, des réseaux de données partagés et des procédures opérationnelles communes.