Le spécialiste slovène des tourelles Valhalla a dévoilé pour la première fois en tir réel sa nouvelle tourelle télécommandée de calibre 30 mm, le Mangart 30. La démonstration sur le terrain, visible sur plusieurs réseaux sociaux, montrait le système installé sur une plateforme Patria 8×8, tirant toute une journée des dizaines de munitions de types variés. Selon l’entreprise, cette campagne de tirs a permis de valider la précision, la fiabilité ainsi que les capacités de défense contre diverses cibles dans des conditions opérationnelles réelles.
Ce projet a impliqué non seulement le ministère de la Défense slovène et les forces armées du pays, mais aussi plusieurs partenaires industriels internationaux, dont Patria, Northrop Grumman, Curtiss-Wright Corporation et Safran. Le Mangart 30 est destiné aux véhicules Patria AMV slovènes de nouvelle génération, dont 106 exemplaires doivent être acquis, avec une première tranche de 53 unités.
Une tourelle télécommandée polyvalente et avancée
Le Mangart 30 est un système non habité employant des munitions de calibre 30 x 173 mm. Il est équipé d’un canon automatique Bushmaster Mk44S doté d’un double chargeur permettant l’utilisation de différentes munitions. La tourelle embarque au total 370 cartouches pour le canon principal et 2 200 pour une mitrailleuse coaxiale. Elle accepte également des calibres plus petits, mais exploite pleinement sa puissance avec la munition de 30 mm.
Ce système peut tirer des munitions à détonation programmée, inclinant son emploi contre des cibles aériennes. Grâce à son importante capacité de hausse, cette tourelle répond aux critères d’une version antiaérienne, à l’image du Mangart 25 AD (Air Defence). Outre le canon principal et la mitrailleuse coaxiale, elle peut également être équipée de deux missiles antichars, tels que les Rafael Spike LR2.
Modularité et protection adaptées aux missions
Le Mangart 30 comporte un module de combat amovible pouvant être configuré avec des missiles antichars, des drones, des munitions intelligentes en vol stationnaire (« loitering munition ») ou des équipements d’observation supplémentaires. La tourelle offre une protection conforme au niveau 2 de la norme OTAN STANAG. Selon le niveau de protection choisi, son poids varie entre 2 400 et 3 000 kilogrammes.