Le secrétaire général de l’OTAN a reçu mercredi à Bruxelles le ministre ukrainien de la Défense, Denys Shmyhal, réaffirmant ainsi l’engagement de l’Alliance à maintenir son aide militaire à l’Ukraine durant l’hiver et au-delà.
Mark Rutte a salué le leadership de Denys Shmyhal, qualifiant d’« un grand honneur » d’accueillir le ministre ukrainien au siège de l’OTAN. Il a rappelé leur collaboration de longue date, remontant au mandat de Shmyhal en tant que Premier ministre, affirmant que « l’Ukraine ne pourrait pas avoir un meilleur ministre de la Défense ».
Le secrétaire général a souligné que la priorité immédiate de l’Alliance restait de « maintenir l’Ukraine aussi forte que possible dans le combat aujourd’hui », en veillant à ce que les Alliés et partenaires poursuivent la fourniture de systèmes de défense aérienne, de munitions et d’autres aides militaires essentielles. Il a également salué la reprise des livraisons américaines d’équipements avancés dans le cadre de l’initiative Partnered Ukraine Resupply Line (PURL), qu’il a qualifiée de critique pour la défense ukrainienne.
Mark Rutte a indiqué que le nombre d’Alliés participant à PURL avait considérablement augmenté. « Nous avons débuté aujourd’hui avec six pays – Pays-Bas, Allemagne, Canada, Suède, Norvège et Danemark – mais à l’issue de la réunion, plus de la moitié des membres de l’Alliance se sont désormais engagés », a-t-il précisé.
Il a ajouté que l’OTAN continue d’appuyer des initiatives complémentaires, telles que le programme tchèque d’approvisionnement en munitions et le partenariat lituano-danois visant à renforcer la base industrielle de défense ukrainienne.
Les échanges de la journée, incluant la dernière session du Groupe de contact de défense sur l’Ukraine présidée par le ministre britannique de la Défense John Healey et son homologue allemand Boris Pistorius, ont été jugés productifs. Dix-neuf pays ont annoncé de nouvelles contributions.
Pour conclure, Mark Rutte a souligné que les Alliés doivent maintenir leurs efforts pendant les mois d’hiver : « Nous devons clairement faire comprendre à Poutine qu’il ne gagnera jamais ce conflit et que nous continuerons à vous soutenir ».