Article de 362 mots ⏱️ 2 min de lecture

Mark Rutte, Secrétaire général de l’OTAN, a salué la « leadership » des États-Unis sous la présidence de Donald Trump lors d’une intervention conjointe avec le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, à l’occasion de la réunion des ministres de la Défense de l’Alliance le 15 octobre.

Il a qualifié cette réunion d’étape importante après le sommet de l’OTAN à La Haye, en soulignant notamment l’augmentation des dépenses de défense alliées ainsi que la montée en puissance de la production industrielle dans ce domaine. « Il y a désormais beaucoup plus de moyens financiers disponibles. Notre industrie de défense produit une puissance de feu essentielle, et nous agissons collectivement pour maintenir la résistance de l’Ukraine », a-t-il déclaré.

Le Secrétaire général a attribué au leadership américain le mérite d’avoir impulsé une évolution vers une Alliance plus « équitable », en référence aux réformes historiques en matière de partage du fardeau décidées à La Haye.

« Depuis le président Eisenhower, il y avait cette source constante d’irritation : oui, l’OTAN était présente, les États-Unis engagés, mais il y avait aussi une attente claire que les alliés européens et le Canada augmentent leur effort », a rappelé Mark Rutte.

« Grâce à votre leadership, nous avons pris cette décision historique à La Haye, pour équilibrer les dépenses de défense de ce côté de l’Atlantique et au Canada avec celles des États-Unis. »

Mark Rutte a également remercié Washington pour sa continuité dans le soutien à l’Ukraine, via un nouveau mécanisme de financement par lequel les alliés remboursent les contributions américaines. « Pour l’Ukraine, vous avez décidé une nouvelle fois de garantir qu’elle dispose de ce dont elle a besoin, avec un financement américain pris en charge par les alliés, et ce programme est désormais opérationnel. Deux milliards ont déjà été engagés, et j’attends aujourd’hui de nombreuses nouvelles annonces de pays qui vont y participer », a-t-il conclu.