Le Royaume-Uni a annoncé la fin de ses opérations de surveillance aérienne au-dessus de Gaza et d’Israël, suite à la signature d’un accord de paix entre Israël et le Hamas.
Les vols de surveillance britanniques avaient débuté en décembre 2023, en réaction aux attaques terroristes du 7 octobre contre Israël, qui avaient notamment conduit à l’enlèvement d’otages, parmi lesquels des ressortissants britanniques.
Ces missions s’effectuaient dans l’espace aérien de la Méditerranée orientale, ainsi que dans ceux d’Israël et de Gaza. Le ministère de la Défense a souligné que les appareils étaient « non armés » et qu’ils n’avaient « aucun rôle de combat », leur seul objectif étant d’aider à localiser les otages.
Le gouvernement a également précisé que les informations recueillies lors de ces vols étaient « strictement contrôlées » et que seuls les renseignements directement utiles aux opérations de sauvetage des otages étaient transmis aux autorités israéliennes. Avec la libération des derniers otages dans le cadre du plan de paix pour Gaza, le dernier vol britannique de surveillance a eu lieu le 10 octobre 2025.
Le secrétaire à la Défense, John Healey, a qualifié le cessez-le-feu de « moment de soulagement profond, pour la population civile de Gaza, pour les otages israéliens et leurs familles, qui ont tous enduré des souffrances inimaginables ».
Il a ajouté être « fier des efforts du Royaume-Uni pour soutenir le retour en toute sécurité des otages, ainsi que du professionnalisme de nos militaires engagés ». John Healey a souligné que la libération des otages et la reprise de l’aide humanitaire constituaient « des premières étapes cruciales » vers une paix durable.