Article de 1514 mots ⏱️ 7 min de lecture

Les frontières européennes ne sont plus uniquement définies par le terrain, mais par l’espace aérien qui les entoure. Au cours de la dernière année, des drones d’origine russe ont pénétré l’espace aérien de plusieurs pays, notamment en Pologne, Estonie, Lituanie, Lettonie et Roumanie, provoquant des interceptions par l’OTAN et perturbant le trafic civil. Ce qui autrefois relevait d’incidents isolés constitue aujourd’hui des tests délibérés de la rapidité d’adaptation des démocraties.

Alors que ces incursions se multiplient, en particulier de drones de catégorie 3 selon les normes militaires américaines, comme les Shahed, les alliés de l’OTAN font face à un défi majeur : construire un réseau de défense aérienne aussi agile et intelligent que les menaces elles-mêmes. Les drones de catégorie 3 se situent dans une « zone grise » de la guerre moderne — trop petits et économiques pour les systèmes de missiles traditionnels, mais trop performants pour être ignorés. Ces drones sont de plus en plus utilisés aux frontières orientales de l’OTAN, ce qui nécessite un investissement urgent dans des systèmes de lutte anti-drones évolutifs et fondés sur l’intelligence artificielle.

Dedrone par Axon relève ce défi en élargissant son écosystème pour offrir une défense intégrale de l’espace aérien sur l’ensemble du périmètre opérationnel de l’OTAN. La plateforme de commandement et de contrôle, propulsée par l’IA, s’intègre désormais avec de nouveaux partenaires afin de protéger contre les menaces des drones de catégories 1 à 3, créant une capacité unifiée pour les agences de défense et de sécurité nationale.

Les leçons de l’Ukraine : une innovation à la pointe du conflit

Plus tôt cette année, Rick Smith, PDG d’Axon, s’est rendu en Ukraine pour constater comment la nécessité accélère l’innovation dans un contexte de conflit. De la part des ingénieurs de terrain aux accélérateurs de défense tels que BRAVE1, l’Ukraine est devenue un modèle de collaboration et d’itération rapide qui doit redéfinir la défense nationale.

« L’Ukraine est devenue un terrain d’expérimentation pour l’avenir de l’innovation en défense, en particulier dans les systèmes sans pilote et anti-drone », a déclaré Rick Smith. « Les drones de type Shahed ont remplacé les missiles de croisière comme moyen moins coûteux et dévastateur pour frapper des infrastructures critiques, tandis que les drones FPV sont devenus les nouvelles engins explosifs improvisés — peu coûteux, omniprésents et mortels sur les lignes de front. Pour contrer ces menaces, le monde a besoin d’avancées audacieuses dans les technologies des systèmes sans pilote (UAS) et des systèmes anti-UAS. L’avenir de la défense dépendra de notre capacité à connecter capteurs, systèmes et alliés en un réseau qui opère à la vitesse de la machine. »

Au cours de cette visite, Axon s’est engagé à faire progresser la prochaine génération de technologies UAS et cUAS issues d’Ukraine et de ses alliés. Grâce à BRAVE1 et à des collaborations avec des entreprises ukrainiennes et partenaires soutenant la défense du pays, Axon identifie et soutient des startups développant des outils essentiels à la protection des espaces aériens démocratiques. Ces pôles d’innovation et entreprises en phase de démarrage deviennent des partenaires clés dans le déploiement à grande échelle de technologies éprouvées sur le terrain au sein de l’écosystème de défense de l’OTAN.

Dedrone par Axon et TYTAN s’associent pour renforcer la défense de l’espace aérien de l’OTAN

Fort de ces enseignements, Dedrone par Axon a noué plusieurs partenariats stratégiques pour améliorer ses technologies au service de la défense de l’espace aérien de l’OTAN. Le premier s’effectue avec TYTAN, une société munichoise spécialisée dans les systèmes d’interception de drones de catégorie 3. Ces deux sociétés, liées par des racines allemandes, partagent un engagement en faveur d’une innovation responsable en matière de défense, visant à connecter des capacités de pointe pour protéger des vies et des infrastructures critiques.

Cette collaboration unit la fusion de capteurs et la technologie pilotées par l’IA de Dedrone par Axon aux intercepteurs cinétiques de TYTAN, créant une capacité complète de détection, suivi, identification et neutralisation (DTI-M). Cette solution intégrale étend la couverture de Dedrone de la catégorie 1 à la catégorie 3, fournissant aux alliés de l’OTAN une vision unifiée de l’espace aérien qui leur permet d’agir plus vite et plus efficacement.

« Cette alliance nous permet de proposer à nos clients une plateforme anti-UAS homogène couvrant les menaces des groupes 1 à 3 », a expliqué Aaditya Devarakonda, PDG de Dedrone par Axon. « Ensemble, Dedrone et TYTAN contribuent à bâtir pour l’OTAN et ses partenaires le réseau connecté qui définira l’avenir de la défense aérienne. »

« Ensemble, Dedrone et TYTAN ne se contentent pas de répondre aux menaces émergentes ; nous aidons l’OTAN et ses alliés à construire le réseau connecté qui façonnera la défense aérienne de demain », a souligné Balazs Nagy, co-fondateur et PDG de TYTAN. « Notre partenariat avec Axon illustre la véritable innovation paneuropéenne, bâtie sur la collaboration entre les États-Unis et l’Europe, éprouvée en combat et intégrée avec les alliés mondiaux pour protéger l’espace aérien de l’OTAN. C’est le moment pour l’Europe et l’OTAN de prendre la tête, et la mission de TYTAN est de concrétiser cette volonté, de transformer la vision collective en action. »

Un écosystème renforcé pour la défense des démocraties

Au cœur de cette démarche se trouve DedroneTracker.AI, une plateforme compatible OTAN qui fusionne les données radar, radiofréquence (RF), optiques et acoustiques pour offrir une image unifiée de l’espace aérien. Associée à la technologie d’interception autonome de TYTAN, cette coopération transforme la détection en action décisive, fermant la boucle de l’identification à la neutralisation en quelques secondes. Les intercepteurs cinétiques à IA de TYTAN, conçus et fabriqués en Europe, étendent cette capacité aux menaces UAS de classe III, plus hautes et plus militarisées, fournissant aux alliés de l’OTAN un système de défense complet, modulaire et souverain.

Déjà déployée dans plus de 30 pays et à l’origine de plus de 800 millions de détections de drones dans le monde, la plateforme DedroneTracker.AI permet aux opérateurs de coordonner de manière autonome les réponses entre agences, infrastructures critiques et frontières en temps réel. Elle s’adapte depuis des déploiements localisés via DedroneCity jusqu’à des réseaux nationaux, offrant une base flexible pour les futures innovations en commandement et contrôle.

En s’adossant à la technologie d’interception de TYTAN, Dedrone par Axon élargit son champ d’action contre les menaces de drones plus lourds et militarisés, garantissant aux alliés de l’OTAN les renseignements, outils et capacité opérationnelle nécessaires pour défendre chaque couche de l’espace aérien. Ce partenariat incarne les valeurs partagées de souveraineté technologique, d’innovation responsable et de protection des nations démocratiques face aux menaces sans pilote émergentes.

« L’OTAN est à un tournant. Les menaces sont déjà là — il manque seulement la rapidité et la capacité d’y répondre à grande échelle », a déclaré Batuhan Yumurtaci, co-fondateur et CTO de TYTAN. « Il ne suffit plus d’annoncer de nouveaux cadres ou stratégies pour notre défense aérienne ; il faut construire ces capacités. »

Lors du salon AUSA, Dedrone par Axon mettra en lumière la façon dont l’IA, l’interopérabilité et l’innovation portée par l’alliance façonnent l’avenir de la défense collective. Le partenariat avec TYTAN représente le premier d’une série de collaborations à venir avec des innovateurs en défense, marquant une nouvelle étape dans l’investissement et l’accompagnement d’Axon pour les technologies protégeant les nations démocratiques.

Car la nature de la sécurité évolue — et défendre la démocratie repose désormais sur la capacité des nations à voir, partager et réagir ensemble, rapidement. La mission d’Axon dépasse la sécurité publique : elle consiste à accompagner les nations qui défendent la démocratie en bâtissant les technologies qui rendent cette défense possible. Les menaces évoluent à chaque époque, mais avec détermination, coopération et innovation, la protection progresse elle aussi.