Article de 477 mots ⏱️ 3 min de lecture

Au moins 51 personnes ont été secourues par la Garde côtière ainsi que par les unités de la Garde nationale terrestre et aérienne de l’Alaska, après le passage des vestiges du typhon Halong dans l’ouest de l’Alaska ce week-end, ont indiqué les autorités.

Ce phénomène météo, peu médiatisé en dehors de l’État, a pourtant laissé une trace dévastatrice dans plusieurs villages côtiers principalement habités par des populations autochtones de l’Alaska. Les inondations ont arraché des bâtiments, dont des habitations, de leurs fondations et les ont emportés.

Les opérations de sauvetage ont notamment eu lieu dans les communautés de Kipnuk et Kwigillingok, selon un communiqué de la Garde nationale d’Alaska. Au moins une personne a perdu la vie et deux autres sont portées disparues à ce jour, rapporte l’Associated Press.

Les équipes de la Garde côtière basées à la station aérienne de Kodiak ont secouru 18 personnes à Kwigillingok, 16 à Kipnuk, et ont transporté 28 personnes depuis un abri temporaire à Kipnuk vers Bethel, précise un communiqué officiel de la Garde côtière.

Dans la soirée de lundi, la Garde côtière a suspendu ses opérations de recherche et sauvetage en mer. Deux résidents de Kwigillingok étaient encore portés disparus à ce moment-là, tandis que les efforts au sol se poursuivent pour les retrouver.

« Nos pensées accompagnent les habitants de Kwigillingok et Kipnuk en ces temps difficiles », a déclaré le contre-amiral Bob Little, commandant du district Arctique de la Garde côtière. « Je suis reconnaissant envers l’incroyable équipe de volontaires et de premiers intervenants qui a permis la récupération en toute sécurité de centaines de personnes. La Garde côtière reste engagée à soutenir ces communautés et les efforts en cours pour leur rétablissement. »

De son côté, la Garde nationale terrestre de l’Alaska a secouru neuf personnes, tandis que la Garde nationale aérienne en a sauvé huit, ainsi que deux chiens. Trois personnes ont été évacuées médicalement de Kipnuk vers Bethel.

Au total, sept avions issus de la Garde nationale aérienne et terrestre de l’Alaska ainsi que de la Garde côtière ont accumulé environ 60 heures de vol pour soutenir ces opérations.

Environ 90 membres de la Garde nationale d’Alaska et de la Milice organisée de l’État ont été activés à ce jour, avec une centaine supplémentaire en réserve selon une publication récente de la Garde nationale d’Alaska.

La 176e Escadre de la Garde nationale aérienne a transporté 21 membres de la Milice organisée d’Alaska ainsi que plus de 9 500 kg de matériel et de fournitures vers l’ouest de l’Alaska.