Article de 211 mots ⏱️ 1 min de lecture

Le ministre de la Défense, Boris Pistorius, a cherché à apaiser publiquement le conflit au sein de la coalition concernant la loi relative au nouveau service militaire. « Il ne s’est rien passé », a déclaré le ministre mercredi matin après une réunion de la commission de la Défense. La veille au soir, un accord conclu entre l’Union et le SPD sur les détails du projet de loi avait échoué, en grande partie à cause des réserves émises par Pistorius.

« Comment pourrais-je, en tant que ministre de la Défense, soutenir un accord auquel je ne peux adhérer ? », a-t-il expliqué. Le ministre a notamment critiqué la suppression envisagée des visites médicales généralisées pour tous les hommes soumis à l’obligation de service à partir de 2017. Or, ces examens sont nécessaires selon lui pour que l’armée ait une vision claire des effectifs réellement disponibles pour le service militaire.

Pistorius a annoncé que la première lecture du projet de loi au Bundestag, prévue jeudi, permettra de « faire basculer la discussion de manière fluide » dans la procédure parlementaire habituelle. Tous les points restant en suspens pourront, comme d’habitude, être réglés avant la seconde lecture.