Article de 511 mots ⏱️ 3 min de lecture

Ashley Tellis, expert américain reconnu de l’Asie du Sud et conseiller de longue date du gouvernement des États-Unis, fait face à des accusations graves pour détention illégale de documents sensibles et pour avoir entretenu des relations avec des officiels chinois.

Un affidavit fédéral déposé le 13 octobre 2025 dans le district Est de Virginie reproche à Tellis d’avoir retiré des documents classifiés depuis des installations sécurisées pour les conserver à son domicile à Vienna, en Virginie. Ce rapport de 10 pages, émanant du Federal Bureau of Investigation (FBI), présente des observations de surveillance et des éléments de preuve détaillant les agissements présumés de Tellis, notamment la prise non autorisée de matériel classifié.

Selon les documents judiciaires, le 12 septembre 2025, une vidéo de surveillance a filmé Tellis au Mark Centre du Département de la Défense (DoD) à Alexandria, où il a demandé à un collègue d’imprimer plusieurs documents classifiés, dont un au niveau « TOP SECRET ».

Le 25 septembre 2025, Tellis aurait accédé à un système informatique classifié du Département d’État à Washington D.C. et ouvert un document de 1 288 pages de l’US Air Force marqué « secret ». Selon l’accusation, il a renommé ce fichier « Econ Reform » afin d’en dissimuler le contenu, en a imprimé plusieurs centaines de pages avant de supprimer le fichier. Il aurait aussi imprimé deux autres documents de 40 pages chacun sur des aéronefs militaires, tous deux classifiés « secret ».

Le FBI affirme qu’à la date du 10 octobre, Tellis a été observé en train de dissimuler ces documents – dont certains présumés top secret – dans des carnets, avant de les placer dans une serviette en cuir et de quitter les installations pour rentrer chez lui.

L’affidavit révèle aussi que Tellis a rencontré à plusieurs reprises des représentants chinois au fil des ans. Lors d’une réunion en 2022, il est arrivé avec une enveloppe en papier manille et est reparti sans celle-ci deux heures plus tard.

Au cours de ces rencontres, plusieurs sujets ont été abordés tels que les relations Iran-Chine, l’intelligence artificielle ainsi que les liens entre les États-Unis et le Pakistan. Lors de leur dernière entrevue le 2 septembre 2025, les officiels chinois auraient remis un « sac-cadeau rouge » à Tellis, selon le document juridique.

Les documents officiels précisent que « Ashley Tellis est actuellement conseiller principal non rémunéré au Département d’État. Il est également contractuel au sein de l’Office of Net Assessment (ONA) du DoD. Dans ce rôle, Tellis est considéré comme un expert des affaires indiennes et sud-asiatiques ».

Par ailleurs, il est senior fellow au Carnegie Endowment for International Peace, un centre de réflexion basé à Washington.

Ayant auparavant occupé le poste de conseiller principal auprès du sous-secrétaire d’État américain pour les affaires politiques, Tellis avait notamment participé aux négociations de l’accord civil nucléaire avec l’Inde.

À ce jour, Ashley Tellis n’a pu être contacté pour réagir à ces allégations.