Rheinmetall va fournir à l’Ukraine de nouveaux systèmes de défense aérienne Skyranger 35, basés sur le châssis Leopard 1. Cette commande se chiffre à plusieurs centaines de millions d’euros. Le financement de ces équipements est assuré par un pays membre de l’Union européenne dans le cadre du mécanisme de solidarité de l’UE, appelé Windfall Profit Mechanism. La production et l’intégration des systèmes seront réalisées par Rheinmetall Italia SpA, depuis son siège à Rome.
« Nous sommes reconnaissants de la confiance que l’Ukraine nous accorde », a déclaré Armin Papperger, PDG de Rheinmetall AG. « Nous remercions également le pays européen pour ce soutien qui confirme notre engagement constant en faveur de l’Ukraine. »
Le Skyranger 35 Leopard 1 combine la mobilité et la protection d’un véhicule chenillé éprouvé avec l’efficacité d’un système de défense aérienne basé sur un canon. Il est équipé d’un canon révolutionnaire KDG 35/1000 de calibre 35 mm x 228, capable d’un tir de 1 000 coups par minute. Sa portée utile atteint jusqu’à 4 000 mètres et il partage une grande part de ses composants avec le canon Oerlikon Revolver Mk 3.
Grâce à la technologie AHEAD qui lui permet d’utiliser des munitions à détonation aérienne, le Skyranger 35 est particulièrement efficace contre les cibles aériennes. À terme, ce système pourra également être doté de missiles guidés modernes, renforçant ainsi ses capacités de défense contre une large gamme de menaces.