Le 13 octobre 2025, l’Armée américaine a attribué à General Atomics Aeronautical Systems, Inc. (GA-ASI) un nouveau contrat pour intégrer une capacité de guerre électronique conforme à la norme C5ISR Modular Open Suite of Standards (CMOSS) sur le système d’aéronef sans pilote MQ-1C Gray Eagle®.
Il s’agit de la troisième capacité de guerre électronique intégrée dans le châssis CMOSS, démontrant la rapidité et la facilité avec lesquelles de nouvelles fonctionnalités plug-and-play peuvent être ajoutées à la plateforme Gray Eagle. Parmi les autres ajouts récents figurent des capacités d’attaque électronique, de relais de communication, de lutte anti-drones (Counter-UAS) ainsi que de renseignement d’origine électromagnétique (SIGINT).
Grâce à son architecture modulaire ouverte (MOSA), le Gray Eagle facilite l’intégration de cette nouvelle capacité de guerre électronique. Celle-ci s’appuie sur des démonstrations opérationnelles et des exercices antérieurs, applicables aux variantes Gray Eagle Extended Range et Gray Eagle Short Takeoff and Landing (STOL). Cette évolution représente un bond en avant majeur pour la capacité de détection profonde dans la région du Pacifique, tout en augmentant la survivabilité et la létalité du Gray Eagle à des distances pertinentes pour la zone de responsabilité de l’INDOPACOM.
« Des drones persistants, à longue endurance et longue portée, combinés à la guerre électronique, permettent aux commandants de division de l’Armée américaine d’appliquer les puissants effets électromagnétiques du Gray Eagle afin de neutraliser les menaces pesant sur leurs forces de manœuvre, à l’heure et au lieu de leur choix », a déclaré David R. Alexander, président de GA-ASI.
Pour cette intégration, GA-ASI collaborera avec AeroVironment, Inc. (NASDAQ : AVAV), en utilisant le châssis SharkCage Expeditionary C5ISR (ECCv3) développé par cette société. Depuis 2024, les deux entreprises ont déjà démontré conjointement une série de capacités sur le châssis à architecture ouverte du Gray Eagle.