Le Chief Master Sergeant de l’US Air Force, David Flosi, a annoncé lundi sa retraite à l’ensemble des aviateurs, faisant suite au décès de son épouse Katy survenu le mois dernier.
« Après près de 30 ans en uniforme, je quitte le service actif afin de prendre soin de ma famille et d’apprendre à vivre avec l’absence de Katy d’une nouvelle manière, pour continuer à lui rendre hommage comme il se doit », a écrit Flosi dans un courriel authentifié.
Il a ajouté : « Je suis énergisé et reconnaissant de voir l’élan pris sur la vraie mission de cette profession, votre Air Force est là pour délivrer une puissance aérienne capable de gagner la guerre, n’importe quand, n’importe où — c’est ce que nous faisons. »
Le message ne précise pas la date exacte de son départ ni celle à laquelle il quittera ses fonctions de Chief Master Sergeant of the Air Force (CMSAF), la plus haute position de sous-officier dans l’armée de l’air américaine.
Depuis le décès de son épouse survenu le 20 septembre suite à des complications médicales, Flosi s’est écarté des fonctions publiques liées à son rôle de conseiller principal des sous-officiers. Ce départ intervient également dans un contexte de changement récent à la tête des officiers supérieurs de l’US Air Force. Nommé à ce poste par l’ancien chef d’état-major, le général David Allvin, ce dernier devrait bientôt être remplacé par le général Kenneth Wilsbach, ce qui pourrait entraîner une nouvelle nomination au poste de CMSAF.
Il est courant que les nouveaux chefs des services militaires choisissent leurs propres conseillers principaux sous-officiers en début de mandat.
David Flosi a été nommé 20e Chief Master Sergeant of the Air Force le 11 décembre 2023. Après son engagement dans l’Air Force en 1996, il a passé deux décennies dans des unités chargées de la conservation, de la sécurité et de la maintenance des armes nucléaires.
Promu Chief Master Sergeant en 2015, il a ensuite quitté le domaine nucléaire pour servir comme command chief master sergeant au sein de l’Air Force Materiel Command, basé à la base aérienne Wright-Patterson dans l’Ohio, sa dernière affectation avant sa nomination au poste de conseiller principal des sous-officiers.
En 2024, ses comptes sur les réseaux sociaux sont devenus la source privilégiée pour toute information concernant les changements relatifs aux normes d’apparence et d’uniformes, notamment sur la hauteur règlementaire des bottes de combat — mesure qui a finalement été partiellement annulée.
Il avait aussi fait preuve d’autodérision lorsqu’une photo montrant sa cravate trop courte par rapport aux règles en vigueur était devenue virale en juillet.
« C’est clairement ma faute, merci à ceux qui me l’ont signalé », avait-il commenté sur sa page Facebook officielle.
Le 24 septembre, Flosi avait informé sur les réseaux sociaux du décès de son épouse Katy, saluant sa mémoire : « Katy était une âme précieuse, aimée de tous pour sa chaleur, sa gentillesse et son esprit vibrant. Elle a touché positivement la vie de tous ceux qui ont eu la chance de la connaître. »
Dans son courriel aux aviateurs annonçant sa retraite, il a indiqué que sa famille avait « décidé de changer la manière dont je servirai nos aviateurs et cette Nation que nous aimons ».
« Servir en tant que votre 20e CMSAF est un engagement à vie », a-t-il conclu. « Bien que mon service actif prenne fin, j’ai hâte de continuer à vous servir dans les années à venir. »