Article de 369 mots ⏱️ 2 min de lecture

Lors de la conférence SEAFUTURE 2025 à La Spezia, en Italie, l’amiral Giuseppe Cavo Dragone, président du Comité militaire de l’OTAN, a insisté sur la nécessité d’innover et de renforcer la coopération intersectorielle pour la protection des infrastructures sous-marines.

Dans son intervention devant des responsables militaires, académiques et industriels, l’amiral Cavo Dragone a déclaré que « les technologies disruptives émergentes transforment l’environnement sous-marin — mais de façon plus rapide, plus vaste, et avec des impacts globaux ».

Il a ajouté que l’OTAN et ses partenaires « ne peuvent rester prisonniers des anciens paradigmes » et doivent au contraire « oser penser différemment — en recherchant des solutions créatives et non conventionnelles qui associent expertise militaire, recherche scientifique et innovation commerciale ».

L’amiral a souligné les nouvelles opportunités offertes par l’augmentation des financements de la défense décidés lors du sommet de l’OTAN à La Haye. « Nous pouvons désormais consacrer davantage de ressources à la recherche et développement, accélérer la mise à l’échelle des technologies innovantes et veiller à ce que les idées disruptives deviennent des solutions opérationnelles », a-t-il affirmé.

Il a également mis en avant le rôle crucial des petites et moyennes entreprises : « Ces PME doivent faire partie intégrante de cet effort. Leur créativité, leur agilité et leur expertise spécialisée peuvent faire la différence dans des domaines comme la robotique, l’intelligence artificielle, le quantique et les capteurs ».

Au cours de son déplacement, l’amiral Cavo Dragone a rencontré les responsables du Centre de recherche et d’expérimentation maritime de l’OTAN (CMRE) à La Spezia. Ce centre mène des recherches avancées en sciences et technologies sous-marines. Historiquement centré sur la traque anti-sous-marine de la guerre froide, le CMRE s’oriente aujourd’hui vers l’intelligence artificielle, la robotique, l’acoustique sous-marine de nouvelle génération et le calcul quantique.

Il a également visité le Pôle national de la dimension sous-marine (PNS) en Italie, une initiative interministérielle qui favorise la coopération entre institutions publiques et acteurs privés afin de renforcer les capacités nationales et alliées dans le domaine sous-marin.