Article de 420 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le futur véhicule blindé à roues de l’armée allemande, combinant le châssis du Boxer et la tourelle du Puma, a officiellement reçu le nom de Schakal. Cette désignation a été confirmée par une proposition budgétaire de 25 millions d’euros soumise cette semaine à la commission des finances du Bundestag, consacrée à l’acquisition de 150 exemplaires de ce blindé polyvalent.

Jusqu’à présent, ce véhicule était simplement désigné comme Boxer RCT30, ou familièrement appelé « PuBo », contraction des noms Puma et Boxer. Le choix du nom « Schakal » – qui désigne diverses espèces de canidés sauvages opportunistes, répandus en Europe du Sud-Est, en Afrique et en Asie – a suscité quelques débats zoologiques dans le public, le rapprochement entre un boxer (chien allemand) et un puma ne semblant pas évident.

Le Schakal reprend la tourelle et la capacité d’embarquement du Puma

Au-delà de ces considérations, la décision parlementaire marque une étape majeure vers l’adoption officielle du blindé pour les forces terrestres de moyenne intensité de la Bundeswehr. Le Schakal équipera notamment les bataillons de grenadiers mécanisés des brigades blindées 21 et 41. Il ne faut pas le confondre avec le porteur lourd d’armes infanterie basé lui aussi sur le Boxer, un véhicule qui dispose aussi d’une tourelle de 30 mm mais habitée, contrairement au Puma et au Schakal qui possèdent une tourelle téléopérée non habitée.

Ce porteur lourd d’armes est destiné au soutien direct par le feu avec son canon à chaîne et le missile antichar MELLS dans les compagnies lourdes des bataillons de chasseurs. Il remplace le porteur Wiesel au sein de l’infanterie sur Boxer. En revanche, le Schakal, grâce à sa tourelle non habitée, offre un espace plus grand à l’arrière, capable d’accueillir un escadron de débarquement de six soldats, comme sur le Puma.

Une rumeur circulait également au sujet du successeur du véhicule de reconnaissance Fennek, jusqu’ici appelé « Korsak », qui devait être renommé « Luchs 2 ». Toutefois, l’ordre du jour du comité budgétaire ne confirme pas cette appellation : la proposition de financement de 25 millions pour jusqu’à 274 exemplaires évoque seulement un « véhicule de reconnaissance de nouvelle génération ». Ce nom ferait toutefois sens, en référence au célèbre blindé léger Luchs, surtout avec le retour à un concept de véhicule multi-essieux amphibie armé d’une tourelle à canon automatique.

Stefan Axel Boes