Article de 737 mots ⏱️ 4 min de lecture

Du 11 au 22 août 2025, les Marines et marins américains du 4e Régiment de Marines, 3e Division de Marines, ont mené des exercices intensifs à Camp Schwab, Okinawa, consacrés à l’usage et à l’intégration des petits systèmes aériens sans pilote (sUAS). Pour la première fois, des drones légers sans fil ont été mis en œuvre sur une base du Corps des Marines située sur l’île japonaise.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité des directives du Secrétaire à la Défense publiées le 10 juillet 2025, qui placent au cœur de la modernisation la formation aux capacités autonomes, la flexibilité opérationnelle et l’intégration interarmes de ces technologies émergentes.

« Les Marines et marins du 4e Régiment s’habituent à utiliser et à innover avec des technologies inédites pour nous », explique le capitaine Wesley Pond, officier assistant aviation régimentaire et planificateur principal des formations sur les drones et les véhicules terrestres autonomes (A-UGV) à Camp Schwab. « Nous leur montrons de nouvelles méthodes pour repérer un adversaire et pour se déplacer dans l’espace de combat. »

Les participants ont suivi un cursus spécialisé sur le drone Skydio X2D pour maintenir et approfondir leur maîtrise du système. Cette formation avancée a permis à certains d’entre eux d’obtenir une spécialité militaire supplémentaire en opérateur de sUAS après avoir rempli les objectifs requis. Ces Marines renforceront ainsi la capacité de leur unité à déployer et exploiter ces systèmes lors des prochains entraînements.

« Tous grades confondus, les Marines sont encouragés à suivre ces formations afin d’être habilités à opérer des drones de catégorie un », souligne le capitaine Pond. « Cela accroît significativement l’efficacité au combat du Corps en disposant d’opérateurs qualifiés prêts à intervenir dans toutes les situations. »

« Nous allons continuer à progresser et à perfectionner nos savoir-faire. Notre objectif est de doter les Marines des armes et systèmes qui renforcent leur létalité, afin qu’ils abordent avec confiance tout futur théâtre d’opérations, en étant pleinement préparés au combat. »

– capitaine Wesley Pond, officier assistant aviation du 4e Régiment de Marines, 3e Division

Par ailleurs, les Marines et marins ont affiné des procédures partagées pour tester des méthodes expérimentales d’extraction de blessés d’urgence à l’aide du Mission Master, un véhicule terrestre autonome (A-UGV) qui peut seconder le transport tactique, la relève logistique ou l’évacuation sanitaire, limitant ainsi les risques pour les troupes à pied dans des missions variées, y compris en zone à haut risque.

« C’est la première fois que nos corps de santé au sein du poste de secours régimentaire du 4e Régiment ont eu l’occasion de s’entraîner et d’utiliser un système autonome comme plateforme CASEVAC », déclare le Maître principal hospitalier David Long, leader militaire supérieur du poste de secours régimentaire.

Dans le scénario d’entraînement, le Mission Master a permis d’évacuer des blessés du champ de bataille de manière sûre et rapide, offrant aux corps de santé la possibilité d’amener rapidement les victimes derrière les lignes amies.

« Jusqu’à présent, il fallait que des personnels portent physiquement les blessés sur des brancards sur de longues distances ou utiliser un véhicule lourd et bruyant », précise Long. « Cette technologie allège considérablement la charge humaine tout en offrant la possibilité d’apporter des soins en cours d’évacuation. Ce système pourrait sauver des vies et permettre un retour plus rapide au combat de nos Marines. »

Face à l’évolution des modes de guerre, le 4e Régiment de Marines poursuit sa modernisation constante.

« Cet entraînement illustre l’engagement du 4e Régiment à s’exercer de manière réaliste et à rivaliser dès aujourd’hui avec les capacités adverses », affirme le colonel Richard Barclay, commandant du 4e Régiment. « La formation ne vise pas seulement à préparer un combat futur, mais à maintenir une supériorité décisive dans l’environnement opérationnel actuel. Ce que le capitaine Pond, la 3e Division de Marines et Marine Corps Installations Pacific ont accompli, est le premier pas vers un développement beaucoup plus important des entraînements aux sUAS et UGV. »