Le ministère de la Défense britannique a réaffirmé son engagement à privilégier l’acier produit au Royaume-Uni pour les modernisations des bases de la Royal Navy, de l’Armée de Terre et de la Royal Air Force. Cette démarche s’inscrit dans une stratégie plus large visant à renforcer les chaînes d’approvisionnement nationales et à soutenir la base industrielle de défense du pays.
Répondant aux questions écrites de la baronne Redfern, le ministre de la Défense, Lord Coaker, a souligné que le secteur de l’acier britannique « joue un rôle essentiel dans le soutien aux capacités de défense du Royaume-Uni, notamment à travers la fourniture de composants en acier forgé et moulé spécialisés, utilisés dans divers programmes de défense tels que les sous-marins, les navires de surface et les tubes d’artillerie ».
Il a précisé que si l’acier destiné aux grands programmes de défense est souvent approvisionné par les principaux contractants auprès de fournisseurs français et internationaux, le gouvernement reste « déterminé à créer au Royaume-Uni les conditions favorables à une industrie de l’acier compétitive et durable ».
Lord Coaker a indiqué que le ministère de la Défense travaille en étroite collaboration avec d’autres départements gouvernementaux à l’élaboration d’une nouvelle stratégie nationale pour l’acier, qui « définira une vision à long terme pour une industrie revitalisée et durable, tout en précisant les actions nécessaires à sa réalisation ».
Cette stratégie vise notamment à « sécuriser les chaînes d’approvisionnement en acier britanniques et à instaurer un environnement économique compétitif au Royaume-Uni ».
Le ministre a également rappelé qu’une base industrielle nationale robuste est indispensable à la sécurité nationale, citant la Stratégie de Sécurité Nationale, la Revue Stratégique de Défense et la Stratégie Industrielle de Défense publiées en septembre dernier.