Le ministère de la Défense a précisé la composition de la flotte d’avions du Command Support Air Transport (CSAT) de la Royal Air Force, en réponse à une question écrite posée par Mike Wood, député conservateur de Kingswinford et South Staffordshire.
Le ministre de la Préparation à la Défense et de l’Industrie, Luke Pollard, a déclaré : « Non, la flotte CSAT de la RAF comprend deux Dassault Falcon 900LX Envoy IV, immatriculés G-ZAHS et G-ZABH. »
Le ministre a expliqué que l’avion Voyager, immatriculé ZZ336, est exploité aux côtés de la flotte principale de Voyagers de la RAF, par AirTanker pour le compte de la Royal Air Force. Il remplit une fonction secondaire et peut être mobilisé dans le cadre de l’opération VESPINA pour le transport du Chef d’État ou du Chef de Gouvernement lors de missions officielles uniquement.
Il a également confirmé : « L’Airbus A321 (G-GBNI) n’est pas un avion militaire. Il est mobilisé par le Cabinet Travel Office dans le cadre d’un contrat gouvernemental. »
Selon le ministre, la mission du CSAT est « une fonction militaire visant à améliorer l’efficacité opérationnelle, notamment en facilitant les échanges entre hauts responsables militaires partenaires, l’entrée rapide en situation de crise, et le transfert d’informations opérationnelles. » Il a souligné que celle-ci reste « distincte des autres déplacements officiels gouvernementaux ou royaux, qui sont gérés respectivement par le Ministerial Air Transport Contract et le Royal Transport Office. »
Luke Pollard a ajouté que la priorité reste « donnée aux missions militaires confiées au CSAT », tout en réaffirmant l’engagement du gouvernement en matière d’efficacité budgétaire : « Nous avons annulé le contrat des hélicoptères VIP, qui avait engendré un gaspillage de plusieurs millions sous le précédent gouvernement. Les économies ainsi réalisées seront réaffectées au budget central de la Défense, à hauteur d’environ 40 millions de livres sterling. »