Un sniper des Royal Marines a stoppé un bateau rapide de trafiquants de drogue dans le golfe d’Oman grâce à un tir de précision depuis un hélicoptère Wildcat, permettant à la frégate HMS Lancaster de saisir plus de 35 millions de livres sterling de narcotiques illégaux, selon le ministère britannique de la Défense.
Au cours de cette opération, l’hélicoptère Wildcat du 815 Naval Air Squadron embarqué sur la frégate Type 23 a intercepté trois skiffs rapides lors d’une patrouille à l’aube. Alors que ces embarcations tentaient d’échapper à la capture à plus de 40 nœuds, l’équipe de snipers maritimes des Royal Marines du 42 Commando a pris pour cible le moteur hors-bord d’un bateau, le neutralisant d’un seul tir.
Plus d’une tonne et demie d’héroïne, de méthamphétamine cristalline et de haschisch ont été saisies sur place, précise le ministère de la Défense. Cette opération représente l’une des plus importantes actions de lutte contre la drogue menées par la Royal Navy au Moyen-Orient ces dernières années.
Le ministre des Forces armées, Alok Sharma, a salué la précision et le professionnalisme de la mission, la qualifiant de « opération bien planifiée culminant avec un tir chirurgical d’un sniper des Royal Marines ayant neutralisé le moteur d’une embarcation filant à 40 nœuds ». Il a ajouté que cette interception « démontre l’efficacité, la rapidité d’action et l’excellence des standards de la Royal Navy et des Royal Marines ».
Cette opération est également une première dans la région du golfe : des snipers ont utilisé un tir non létal pour désactiver une cible en mouvement. Habituellement, les trafiquants dans cette zone utilisent des dhows en bois plus lents plutôt que des skiffs rapides comme ceux interceptés ici.
Le commandant Sam Stephens, officier en chef de la frégate HMS Lancaster, a souligné la coopération entre les systèmes habités et sans équipage embarqués sur le navire, expliquant que « cette opération a vu les aéronefs habités et drones du Lancaster agir de concert sous la direction de la salle des opérations du navire ». Il a ajouté que le résultat constituait « une saisie majeure, retirant d’importantes quantités de narcotiques des circuits illicites et empêchant que ces profits alimentent l’extrémisme ».
Le lieutenant Guy Warry, pilote du Wildcat lors de l’engagement, a décrit cette mission comme « un moment fort de sa carrière », soulignant que mener un tir de neutralisation en vol stationnaire face à une cible en rapide mouvement représentait « une véritable démonstration du haut niveau d’entraînement que le pilote, l’équipe de snipers et l’équipage du navire ont atteint avant cette action ».