Le 14e festival littéraire Khushwant Singh a débuté vendredi à Kasauli, dans l’Himachal Pradesh, marqué par l’appel de l’ancien chef du Research and Analysis Wing (RAW), AS Dulat, en faveur d’une « poignée de main chaleureuse » avec le Pakistan. Il a également mis en garde contre un « tumulte » potentiel susceptible d’émerger au sein de la génération Z dans le pays.
En évoquant le célèbre roman de Khushwant Singh, Train to Pakistan, AS Dulat a souligné l’importance du dialogue entre l’Inde et le Pakistan. Il a insisté sur la nécessité d’une relation apaisée, « une poignée de main chaleureuse », que ce soit sur le terrain de cricket ou à la table diplomatique.
« L’Inde et le Pakistan entretiennent des relations tendues depuis longtemps. Cependant, chaque fois qu’une recrudescence du terrorisme survient au Jammu-et-Cachemire, les discussions transfrontalières ont permis de réduire la menace », a rappelé AS Dulat, citant en exemple la période suivant le conflit de Kargil en 1999, lorsque l’ancien Premier ministre indien Atal Bihari Vajpayee avait invité le général Pervez Musharraf à des pourparlers à Agra.
« Vajpayee savait pertinemment que Musharraf, chef de l’armée pakistanaise, était l’instigateur de l’intrusion à Kargil, mais il croyait fermement que le dialogue devait se poursuivre », a précisé Dulat.
Concernant les récentes tensions entre l’Inde et le Pakistan sur le terrain de cricket, il a rappelé que « la dignité du sport doit être préservée ». « Si l’on ne veut pas jouer contre le Pakistan, on peut s’abstenir, mais si un match a lieu, la poignée de main ne devrait pas poser problème », a-t-il affirmé.
En référence à la génération Z, AS Dulat a indiqué que, bien que cela semble encore improbable à ce stade, le récent soulèvement au Ladakh constituait un signal d’alerte pour le pays.
Le festival littéraire Khushwant Singh se déroule du 10 au 12 octobre sous le thème « Les voix de demain : Naviguer vers l’avenir à travers les mots ».