Les Royal Marines ont mené un assaut amphibie de nuit dans le nord de la Norvège dans le cadre de l’exercice Tarassis.
Le raid a débuté par le lancement des commandos depuis le navire auxiliaire de la Royal Fleet, Lyme Bay, suivie d’une traversée de deux heures à travers des fjords glacés, où le ressenti dû au vent descendait jusqu’à moins dix degrés.
Une fois à terre, les Royal Marines ont utilisé des embarcations pneumatiques pour débarquer sur une plage isolée sous le couvert de l’obscurité, lançant ainsi une série d’exercices destinés à tester la préparation de la Force expéditionnaire conjointe (Joint Expeditionary Force – JEF) dans des conditions arctiques.
L’exercice Tarassis est qualifié par le ministère britannique de la Défense comme l’activité la plus ambitieuse en conditions réelles jamais réalisée par la JEF depuis sa création lors du sommet de l’OTAN en 2014. Il s’étend du Cercle Arctique à la mer Baltique et mobilise plusieurs milliers de militaires du Royaume-Uni, d’Europe du Nord et du Canada. Il illustre la capacité de la coalition à opérer conjointement sur les terrains terrestres, maritimes, aériens, spatiaux et cyber.
Mené de début septembre à fin octobre, Tarassis vise à démontrer comment la JEF peut agir de manière autonome ou soutenir les opérations de dissuasion et de rassurance de l’OTAN. Le Royaume-Uni, en tant que nation cadre, coordonne l’exercice depuis le Quartier général permanent de la Force conjointe près de Londres.
Selon le ministère de la Défense, les opérations amphibies des Royal Marines mettent en avant la capacité de la JEF à déployer et maintenir des forces à haute disponibilité dans des environnements difficiles, projetant une force au service de la sécurité de l’Europe du Nord et illustrant l’unité des nations partenaires dans la région.