Le ministre britannique de la Défense, Luke Pollard, a confirmé que près d’une centaine de familles afghanes ayant soutenu les forces britanniques restent logées dans des logements dédiés aux familles de militaires dans le cadre des engagements du Royaume-Uni en matière de réinstallation.
Dans une réponse écrite adressée au député conservateur Ben Obese-Jecty, Luke Pollard a précisé que « au 4 septembre 2025, 97 familles éligibles à la route de réponse afghane (ARR) résident dans des logements familiaux militaires permanents ».
Le ministère de la Défense ne dispose pas de données précises sur le nombre exact d’individus au sein de chaque foyer, mais a indiqué qu’« au total, 293 personnes éligibles au programme ARR vivent dans des logements temporaires sur le domaine de la Défense, comprenant aussi bien des logements familiaux militaires transitoires que des bâtiments de type caserne ».
Le programme de réinstallation afghan, qui englobe la politique de réinstallation et d’assistance afghane (ARAP) ainsi que la route de réponse afghane (ARR), offre aux personnes éligibles un hébergement transitoire pouvant aller jusqu’à neuf mois. Ce dispositif vise à faciliter leur intégration au Royaume-Uni et leur progression vers une autonomie complète. Luke Pollard a réaffirmé « notre engagement à tenir la promesse faite aux Afghans ayant soutenu la mission britannique en Afghanistan, souvent au péril de leur vie ».
Dans une autre question écrite, le député Obese-Jecty s’est enquis du nombre de logements rachetés auprès d’Annington Homes plus tôt cette année qui ont été affectés à l’hébergement de réfugiés afghans. Le ministre a confirmé que « 795 des 36 000 propriétés rachetées à Annington Homes en janvier 2025 ont été utilisées pour loger des Afghans ayant accompagné nos troupes en Afghanistan et réinstallés au Royaume-Uni via le programme de réinstallation afghan ».
Il a ajouté que, bien que des logements militaires excédentaires aient été utilisés « dans certains cas » pour accueillir des Afghans, le ministère de la Défense ne dispose pas de données spécifiques sur les propriétés issues de l’ancien parc Annington occupées par des bénéficiaires de la route de réponse afghane.