Cette acquisition stratégique renforce les systèmes de communication de Forterra grâce à des capacités éprouvées de réseau maillé, affirmant son engagement envers l’utilisateur en first line.
Clarksburg, Maryland, 9 octobre 2025 — Forterra, acteur majeur des systèmes de mission autonomes, a annoncé aujourd’hui l’acquisition de goTenna, pionnier des solutions de réseau maillé tactique. Cette opération vise à accélérer le déploiement d’une conscience situationnelle décentralisée directement au plus près des opérations. goTenna permet à Forterra de réaliser sa mission : fournir des systèmes de mission autonomes entièrement intégrés, assurant des communications sécurisées et résilientes dans des environnements déconnectés, refusés ou contestés.
Les réseaux de communication maillés traditionnels reposent sur des radios coûteuses à large bande passante. Toutefois, l’avenir des technologies autonomes nécessite des systèmes de communication à faible coût, faible bande passante et difficiles à détecter. goTenna est un leader reconnu dans ce domaine et dispose déjà d’un déploiement à grande échelle.
Créée en 2012 suite aux graves perturbations des réseaux cellulaires et internet causées par l’ouragan Sandy, goTenna est aujourd’hui la seule entreprise mobile spécialisée dans les réseaux maillés à offrir une connectivité décentralisée, légère et abordable. Elle permet le transfert des données critiques même dans les environnements les plus difficiles, où les communications traditionnelles sont limitées voire impossibles.
« Forterra s’engage à atteindre les objectifs de mission et à permettre à nos combattants ainsi qu’aux hommes et femmes en uniforme d’accomplir leur mission plus sûrement et efficacement grâce à la technologie, en particulier via des systèmes de communication distribués et résilients », a déclaré Josh Araujo, PDG de Forterra. « L’intégration de la technologie goTenna dans notre plateforme améliore l’expérience utilisateur pour le contrôle et l’interaction avec les robots en milieu opérationnel tout en supprimant les inquiétudes liées aux communications, notamment dans les environnements refusés où les systèmes classiques sont insuffisants. »
« Cette acquisition réunit deux entreprises animées par une mission commune, permettant aux plateformes terrestres autonomes de pointe de Forterra d’intégrer et de déployer la suite de communications de référence développée par goTenna », a expliqué Ari Schuler, PDG de goTenna. « Notre collaboration est guidée par une volonté partagée d’offrir des capacités avancées, assurant aux opérateurs la sécurité et l’efficacité dans leurs missions. »
Ari Schuler occupera désormais le poste de Président de goTenna. Aucun autre changement de personnel ou de direction n’est prévu à l’occasion de cette transaction.
L’élargissement de Forterra, passant de systèmes de conduite autonome à des systèmes de mission autonomes complets, témoigne d’un virage stratégique vers la création d’un écosystème opérationnel complet pour l’autonomie. Au-delà des plateformes de véhicules autonomes, Forterra fournit désormais également les réseaux et outils de coordination indispensables au fonctionnement des systèmes autonomes au sein d’une force connectée et prête au combat, même dans des environnements contestés ou isolés.
Barclays a agi en tant que conseiller financier exclusif de goTenna pour cette opération.