Article de 492 mots ⏱️ 3 min de lecture

Le Royaume-Uni a livré plusieurs centaines de missiles de défense aérienne à l’Ukraine avec cinq mois d’avance sur le calendrier initial, annonce le ministère britannique de la Défense.

Cette annonce intervient alors que Luke Pollard, ministre britannique de la Préparation à la Défense et de l’Industrie, a conduit une importante délégation commerciale à Kyiv, dans le but de renforcer les partenariats industriels et le soutien au secteur de la défense ukrainien.

Ces missiles, fabriqués par Thales à Belfast, font partie du programme britannique de dons et sont utilisés par les forces ukrainiennes pour se protéger contre les attaques russes par missiles et drones.

Cette livraison anticipée s’inscrit dans un accord plus large de 1,6 milliard de livres sterling entre Thales et ses partenaires ukrainiens, visant à intégrer plus profondément le missile léger polyvalent (Lightweight Multirole Missile – LMM) au système de défense aérienne de l’Ukraine. Selon l’industriel, la production continue en Irlande du Nord crée directement 200 emplois neufs et en soutient 700 autres au sein de la chaîne d’approvisionnement.

« Le Royaume-Uni renforce son engagement indéfectible pour aider l’Ukraine à se défendre contre l’invasion illégale de la Russie », a déclaré Luke Pollard. « Développer des partenariats industriels est essentiel pour apprendre de leur expertise et, ensemble, construire la base industrielle dont nous avons besoin pour défendre le Royaume-Uni, dissuader nos adversaires et soutenir l’Ukraine. »

La visite du ministre coïncidait avec la Conférence internationale de l’industrie de la défense en Ukraine, qui a rassemblé des centaines d’entreprises issues de l’OTAN et des pays alliés. Cet événement a mis en lumière une coopération industrielle croissante, avec plus de 30 coentreprises déjà établies entre entreprises britanniques et ukrainiennes. Kevin Craven, directeur général d’ADS, a souligné que cette mission commerciale mettait en avant la nécessité « d’augmenter la capacité de production, de développer de nouvelles capacités innovantes et de bâtir un écosystème industriel résilient ».

Cette collaboration a déjà conduit le plus grand fabricant de drones d’Ukraine, UKRSpec Systems, à annoncer un investissement de 200 millions de livres sterling dans de nouvelles installations au Royaume-Uni, devant créer 500 emplois hautement qualifiés. Ce partenariat s’appuie sur le Programme LYRA, une initiative de partage technologique comprenant le développement conjoint de drones intercepteurs dans le cadre du Projet OCTOPUS. Ces systèmes, selon le gouvernement britannique, sont conçus pour fournir à l’Ukraine une réponse à faible coût contre les drones d’attaque russes à sens unique.

Cette mission commerciale s’inscrit dans le cadre du partenariat centenaire entre le Royaume-Uni et l’Ukraine, sous lequel UK Defence Exports a lancé un nouveau guide destiné aux petites et moyennes entreprises pour faciliter leur collaboration avec le secteur de la défense ukrainien.