Article de 540 mots ⏱️ 3 min de lecture

Hanwha Defense USA a lancé la production d’une nouvelle version à roues de son obusier K9 Thunder, avec des essais attendus pour début 2026. Cette déclinaison s’appuie sur le modèle autopropulsé K9A2 et vise à offrir une alternative sur roues aux systèmes actuels à chenilles, a expliqué Jason Pak, directeur senior du développement commercial pour les systèmes terrestres.

Filiale américaine de la sud-coréenne Hanwha Aerospace, la société positionne ce K9 à roues comme un élément clé du renouvellement de la flotte vieillissante d’obusiers de 155 mm de l’Armée américaine. « Le K9 est une fierté pour Hanwha Aerospace et Hanwha USA », a déclaré Jason Pak. « Ce système calibre 52, mature, éprouvé et en service, a déjà rencontré un grand succès mondialement et pourrait constituer un atout majeur pour l’Armée des États-Unis. »

Pour atteindre cet objectif, Hanwha prévoit d’établir une chaîne d’approvisionnement verticalement intégrée sur le sol américain pour la production de cette capacité, a précisé Pak. Il a indiqué que la société « s’engage pleinement en faveur de l’emploi et de la production aux États-Unis », évoquant par ailleurs des plans pour une livraison rapide initiale de K9 en provenance de Corée, si nécessaire, suivie immédiatement d’une production et d’un maintien en condition opérationnelle entièrement localisés aux États-Unis.

K9 à roues de Hanwha

Carl Poppe, directeur du développement commercial pour les systèmes d’artillerie chez Hanwha Defense USA, a souligné la capacité de l’entreprise à répondre aux besoins de l’Armée en obusiers mobiles, « qu’ils soient entièrement construits et assemblés aux États-Unis, ou qu’ils nécessitent une livraison anticipée pour satisfaire des exigences tactiques, ou toute autre configuration intermédiaire ». Il a aussi précisé qu’environ 40 % de la chaîne d’approvisionnement mondiale du K9 est déjà implantée aux États-Unis.

Bien que les versions destinées à l’Armée américaine reprennent globalement les caractéristiques du modèle de base du K9, Hanwha reste ouverte à d’éventuelles adaptations. « Nous avons une solide expérience dans la prise en compte des spécificités demandées par les utilisateurs », a expliqué Poppe, ajoutant que la société envisage d’intégrer un système de conduite de tir spécifique aux exigences américaines, mais que « des discussions supplémentaires avec le gouvernement sont nécessaires avant d’engager ces modifications ».

Hanwha répond actuellement à la demande d’informations de l’Armée américaine concernant les systèmes d’artillerie mobiles, proposant des détails sur le K9 à roues, ainsi que sur le K9A1 déjà en service et sur le véhicule de ravitaillement en munitions K10. « Nous disposons des capacités nécessaires pour répondre aux besoins capacitaires de l’Armée américaine », a assuré Jason Pak.

Obusier autopropulsé K9 Thunder

Carl Poppe a également souligné que les utilisateurs du K9A1 peuvent ultérieurement opter pour des mises à jour vers des variantes plus sophistiquées, à l’image de la récente commande sud-coréenne portant sur des modernisations en version A2 pour certains exemplaires de leur flotte A1.