ADS incite le prochain gouvernement écossais à renforcer son soutien aux industries de l’aérospatiale, de la défense, de la sécurité et du spatial. L’organisation professionnelle, qui réunit plus de 1 600 entreprises à travers le Royaume-Uni, appelle à un partenariat accru entre les pouvoirs publics et le secteur industriel afin de combler les pénuries de compétences, renforcer la sécurité nationale et stimuler la croissance économique.
Le manifeste publié à l’approche des élections parlementaires écossaises de 2026 propose cinq recommandations majeures : élargir la formation aux compétences spécialisées, développer les démonstrations de vol hydrogène et électrique par batterie, investir dans la production de défense, améliorer la productivité grâce à l’adoption des technologies et exploiter pleinement le potentiel d’exportation de l’Écosse.
Selon ADS, les secteurs de l’aérospatiale, de la défense, de la sécurité et du spatial en Écosse génèrent déjà 3,7 milliards de livres sterling pour l’économie locale et emploient environ 37 000 personnes. L’organisation estime qu’avec un soutien gouvernemental adapté, ces filières pourraient connaître une croissance encore plus significative.
« Pendant trop longtemps, les secteurs de l’aérospatiale, de la défense, de la sécurité et du spatial ont été insuffisamment soutenus, sous-estimés et parfois stigmatisés, malgré la création de près de 37 000 emplois », a déclaré Warrick Malcolm, directeur d’ADS Écosse. Il ajoute que l’Écosse est idéalement positionnée pour devenir un leader mondial dans la défense et la fabrication avancée, à condition que l’appui politique et financier soit en adéquation avec ses capacités industrielles.
Le manifeste souligne que la productivité de la main-d’œuvre écossaise dans ces secteurs est près de 50 % supérieure à la moyenne nationale. Il préconise également une réforme des parcours d’apprentissage, des investissements dans les infrastructures de sécurité nationale et l’instauration d’incitations pour attirer des investissements privés, afin de renforcer la résilience industrielle du pays.
ADS Écosse représente environ 160 entreprises, parmi lesquelles des chantiers navals, des fournisseurs du domaine de la défense et des entreprises spécialisées en technologies spatiales. Le collectif affirme qu’un investissement stratégique dans ces secteurs à forte valeur ajoutée serait bénéfique non seulement pour l’économie écossaise, mais aussi pour la sécurité globale et la base industrielle du Royaume-Uni.